Les membres du conseil d’administration de Sports Laval ont récemment élu Geneviève Cossette à titre de présidente de l’organisme, elle qui agissait comme administratrice depuis quatre ans.
Elle arrive en poste avec comme objectif de faire grandir le sport à Laval. «Je veux que nous soyons des chefs de file au niveau de l’image [et du] développement sportif, déclare la nouvelle présidente. Nous avons une belle occasion avec les Jeux du Québec.»
Elle croit aussi que les citoyens ont un rôle crucial à jouer pour faire grandir la ville. «Nous allons avoir un besoin de bénévoles [en 2020], poursuit-elle. C’est important pour donner un élan au sport.»
Prévue
La nomination de Geneviève Cossette était déjà planifiée dans les bureaux de l’organisme, alors qu’elle succède à Pierre Gervais qui dirigeait l’organisme depuis 11 ans. «Cela faisait un moment que je posais des questions à Pierre [pour bien me préparer]», dit-elle.
Depuis plusieurs années, cette dernière s’implique que ce soit avec Basketball Laval ou en tant que présidente du Programme Défi. «Je donne aussi de mon temps dans les activités de mes filles, ajoute-t-elle. Ma plus vieille fait partie de Synchro Laval et ma plus jeune fait du cheerleading avec Laval Excellence.»
Particularités
Geneviève Cossette juge que Sport Laval gagnerait à être plus connu. «Nous avons la chance de nous occuper autant du développement scolaire que civil, alors que d’autres villes ont séparé ces deux créneaux, mentionne la présidente. Ça nous donne un plus grand bassin.»
Elle croit donc à un ralliement entre ces deux sphères pour aider les jeunes sportifs. «Il faut qu’on développe tous les niveaux d’athlètes et qu’on les supporte dans leur cheminement», poursuit la présidente.
Au niveau des infrastructures à venir, Geneviève Cossette mentionne qu’elle va devoir collaborer avec la Ville, mais que le travail est déjà bien enclenché.