Afin d’éviter que les cas urgents simples et les cas semi-urgents se retrouvent à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a envoyé un rappel, le 5 octobre, que plusieurs ressources sont à la disposition des Lavallois.
Avant de se rendre à la salle d’urgence pour un problème de santé mineure, il est pertinent de consulter les bonnes ressources disponibles sur le territoire.
Le service Info-Santé/Info-Social, au 811, permet de parler avec un professionnel de la santé, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Premier recours
Pour ceux qui ont un médecin de famille, il s’agit de la personne initiale à contacter pour des problèmes qui ne nécessitent pas d’attention immédiate. Les Groupes de médecine de famille (GMF) donnent un accès privilégié à l’ensemble des professionnels de l’institution.
Ensuite, Rendez-vous santé Québec offre gratuitement la possibilité de prendre un rendez-vous dans l’une des six super-cliniques de Laval afin d‘obtenir une consultation médicale.
Options
Plusieurs cliniques médicales offrent également des consultations sans rendez-vous à la population de l’île Jésus.
Un pharmacien, ainsi que tout autre professionnel de la santé qui connaît la condition du patient et l’a traité pour un enjeu similaire, pourrait répondre à la situation.
Les Lavallois n’ayant pas de médecin de famille sont invités à faire une demande d’inscription. (A.G.D.)
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours
Alternatives aux urgences
Par Rédaction Laval