Les cadets Sandrine Chartray, Markhly Delva et Dimitri Miron, du corps de cadets 2567 Dunkerque basé à Pont-Viau, ont terminé premiers de la catégorie des équipes mixtes de la course régionale d’aventure Fouraid, le 2 septembre, au Centre d’entrainement des cadets de Valcartier.
Ils ont complété la course en un peu moins de six heures et quatre minutes, se classant ainsi au troisième rang de la compétition, toutes catégories confondues.
«La Fouraid, c’est une course dure et très épuisante physiquement, a mentionné, par voie de communiqué, Markhly Delva, qui en est à sa 6e année au sein du Programme des cadets. Ce n’est pas tout le monde qui pourrait le faire. Il faut se préparer, s’entraîner. C’est un genre de défi qu’on n’a pas souvent l’occasion d’accomplir dans la vie en général.»
Treize équipes de cadets des quatre coins de la province, préalablement sélectionnées lors d’événements locaux, ont pris part à l’événement où ils ont mis en pratique leurs compétences en leadership, navigation, vélo de montagne et course en sentiers. C’est à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un GPS que les participants ont traversé le parcours de 70 km.
Les participants devaient ensuite effectuer une descente en rappel d’une vingtaine de mètres avant d’atteindre la ligne d’arrivée.
Malgré la pluie entraînant des conditions difficiles sur les différents parcours, les représentants lavallois ont démontré un esprit d’équipe remarqué et des compétences exceptionnelles en navigation. (Source: Programme des cadets du Canada)