Spectacle
Réminicences s’est associé à la Table ronde formée par le Centre Coumbite Laval, la librairie créole Kepkaa et la Coopérative Sainte-Rose-des-Vents. Cette dernière a réussi un grand coup en faisant appel au chanteur québécois d’origine sénégalaise Ilam, la 10e Révélation Radio-Canada en musique.
«Son style est un mélange de ses racines africaines et sa sensibilité urbaine teintée de hip-hop et d’électronique, d’indiquer Adler Louis-Jean, de la Coopérative Sainte-Rose-des-Vents. Ce sera un bel événement. Étant d’origine haïtienne et ayant grandi dans un Laval où il ne se passait pas grand-chose, nous devions toujours nous rendre à Montréal. Mais le tissu social a beaucoup changé, l’aspect interculturel s’est accentué et nous comptons développer un créneau de musique du monde.»
L’organisme rêve d’une programmation plus étoffée pour bien marquer le mois de février.
Exposition
Les amateurs d’art visuel seront servis par une dizaine de peintres et la tête d’affiche Michel Colin qui aura un mur à lui. Arrivé des États-Unis pour s’installer au Québec au début des années 1970, l’artiste est autant connu pour ses œuvres que son implication auprès des jeunes.
D’aucuns se souviendront qu’il y a quelques années à peine, le Mois des Noirs se déployait dans l’ensemble du réseau des bibliothèques lavalloises, plutôt qu’être confiné à une seule salle de Germaine-Guèvremont, dans Duvernay.
Notons qu’après La Havane, à Cuba, l’an passé, le groupe Réminiscences a été invité en Chine, à Beijing, en mai, Détroit, en juillet, avant de revenir pour un événement important au Musée international d’art naïf de Magog, en Estrie, dès le 13 septembre. Comme quoi personne n’est jamais prophète en son pays.
Le coup d’envoi du Mois de l’istoire des Noirs à Laval et vernissage de l’exposition «Ici pour rester, ici pour durer» aura lieu le dimanche 5 février, à 13h, à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (2900, boulevard de la Concorde Est). Information: 450 669-7444 ou artistesdereminisciences@gmail.com. L’exposition durera jusqu’au 28 février.