Organisé par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui représente les enseignants de Laval, cet événement regroupera différents groupes ayant en commun la défense de l’école publique visà-vis des coupes qu’elle subit depuis quelques années et des demandes réitérés pour le réinvestissement massif en éducation.
«En participant à cette manifestation, nous voulons faire entendre la voix des parents et des enfants. Nous souhaitons un réinvestissement conséquent dans le budget de mars prochain», a indiqué la porte-parole du mouvement, Pascale Grignon.
Selon elle, les parents exigent l’annulation des compressions de 350 M$ effectuées à tort depuis la rentrée scolaire ainsi qu’un plan de redressement du système d’éducation, qui a été amputé d’un milliard de dollars depuis six ans.
Les demandes
Ils demandent aussi au gouvernement de présenter au plus vite sa vision de l’éducation au Québec et son plan d’action pour en assurer le financement adéquat, solutionner le problème de surpopulation dans les écoles et fournir les services matériels et professionnels dont les enfants et enseignants ont besoin.
Retour des chaînes humaines
Le moyen de pression de prédilection du mouvement populaire avait été les chaînes humaines. Au total, il avait convaincu quelque 100 000 citoyens de se tenir par la main autour de plus de 600 établissements scolaires à travers la province. Le retour des chaînes humaines devrait avoir lieu le 1er février.