Selon la pétition déposée au conseil municipal de janvier, les citoyens jugent «inutile et exagéré» d’interdire le stationnement des voitures d’un des deux côtés de la rue, et ce, sept jours sur sept.
Ils demandent qu’on revienne à la case départ, soit d’appliquer le stationnement alternatif du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.
Autre irritant dénoncé: le «trop court» délai dont ils disposent le matin pour déplacer leur véhicule du bon côté de la rue. Ils sont contraints à procéder entre 7h et 8h, le samedi matin inclus.
Une restriction qui pose un sérieux problème aux adeptes du covoiturage et usagers du transport en commun quittant leur domicile pour le travail aux aurores, soulignent les pétitionnaires.
«Les nouvelles règles de stationnement saisonnier ne permettent pas d’améliorer la qualité [du déneigement] ni d’améliorer la gestion du stationnement, bien au contraire», constatent-ils.
Mesure temporaire
En vigueur depuis la mi-décembre, ces changements de signalisation sont temporaires, indique la Ville, rappelant qu’il s’agit là d’un des 4 projets pilotes à se déployer sur 14 rues du territoire lavallois.
L’exercice, qui se poursuivra jusqu’au 30 avril, s’inscrit dans la Stratégie neige 2015-2016.
«L’objectif est de mesurer l’impact de ces différentes signalisations, autant sur les citoyens que sur les opérations de tassement, dans le but ultime d’optimiser le déneigement à Laval sans nécessairement changer les priorités», précise-t-on.
Incidemment, les citoyens sont invités à faire part de leurs impressions et suggestions concernant le stationnement sur leur rue en lien avec les opérations de déneigement à projetneige@laval.ca.
Quant à ceux directement touchés par ces projets pilotes, ils avaient tous reçu des invitations pour les rencontres d’information qui se sont tenues la semaine du 23 novembre dernier, mentionne la Ville.