Gauthier, originaire de Laval, a fourni une passe sur le but victorieux de Michael Joly à 2:13 de la deuxième période de prolongation du septième match de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Un lancer de Christopher Clapperton de l’enclave a permis une mêlée devant le gardien des Remparts Zachary Fucale. Gauthier y est allé d’un deuxième lancer, et la rondelle a trouvé Michael Joly, qui a joué les héros en soulevant la rondelle par-dessus la jambière de Fucale.
«Je suis tellement content d’avoir gagné la coupe du Président et d’avoir contribué au but victorieux. Je voulais simplement placer la rondelle au filet et mon coéquipier l’a récupérée et l’a logée derrière le gardien», souligne fièrement Frédérik Gauthier, un ancien porte-couleurs du Collège Esther-Blondin de la Ligue de hockey midget AAA.
«Nous avons travaillé tellement fort durant toute la saison. On a le sentiment du devoir accompli. On y croyait depuis le début», ajoute le hockeyeur de 20 ans dans une entrevue accordée au Courrier Laval.
Il s’agissait de la première fois que le match ultime de la finale du circuit Courteau était décidé en période supplémentaire.
Considérés comme favoris tout au long de la saison, les hommes de Serge Beausoleil auront finalement répondu aux attentes. L’Océanic a mis la main sur le précieux trophée pour la troisième fois de son histoire.
Frédérik Gauthier a manqué plusieurs chances de marquer durant les séries éliminatoires. Il a amassé 16 points, dont 2 buts en 20 parties. «Je considère avoir tout donné en séries. Je n’ai pas été opportuniste.»
Place à la Coupe Memorial
Même si leur place était déjà assurée, les vainqueurs entreront donc officiellement au tournoi de la Coupe Memorial en tant que champions de la LHJMQ.
Les gagnants auront quelques jours pour festoyer, puisque l’équipe débutera le tournoi, le 23 mai, face aux Generals d’Oshawa, champions de la Ligue junior de l’Ontario (OHL), au Colisée Pepsi de Québec.
L’Océanic croisera le fer de nouveau avec les Remparts, le 27 mai. Ils concluront le tournoi en se mesurant aux champions de la Ligue de l’Ouest, les Rockets de Kelowna.
«Le focus sera maintenant de gagner ce tournoi. Nous devrions continuer à jouer de la même façon», termine le premier choix des Maple Leafs de Toronto, en 2013.
En trois saisons avec l’Océanic, le hockeyeur gaucher a inscrit 53 buts, 88 passes, 144 points en 153 matchs. Frédérik aimerait percer l’alignement du club-école des Leafs dans la Ligue Américaine de hockey (LAH), l’an prochain. D’ici là, il souhaite aider l’Océanic à rafler les grands honneurs de la coupe Memorial.