Il a été emporté par un cancer, une semaine après son admission dans un centre spécialisé en soins palliatifs, a indiqué son avocat Me Pierre Morneau.
Après l’ingénieur Robert N. Cloutier et l’entrepreneur Valmont Nadon, M. Mergl devient le 3e prévenu à mourir depuis l’arrestation massive, en 2013, de 37 personnes présumées impliquées dans un système de partage de contrats publics qu’aurait dirigé pendant au moins 15 ans le maire déchu Gilles Vaillancourt.
Président et premier actionnaire de Nepcon, une entreprise de construction, Anthony Mergl est le frère aîné de Ronnie et Mike, également coaccusés.
Ils sont les beaux-frères de Jean-Jacques Beldié, cet ex-élu du défunt parti de Gilles Vaillancourt qui a longtemps présidé aux destinées de la Société de transport de Laval.
Un mois avant son décès, M. Mergl avait défrayé la manchette dans une affaire de fraude fiscale. Il était accusé avec son frère Ronnie, vice-président et 2e actionnaire de Nepcon, d’avoir participé à un stratagème de fausse facturation, s’exposant à des amendes minimales de quelque 1,6 M$.