«Le bureau du maire a toujours dit que les arbres devant l’hôtel de ville étaient malades et devaient être coupés», a vivement réagi Michel Trottier dans un courriel envoyé au Courrier Laval, le 15 juillet.
À la Ville, on confirme que les 17 cerisiers de Virginie et l’épinette blanche qui devaient être abattus ont bel et bien été coupés. Il s’agit des arbres qui bordaient le trottoir menant au 1, place du Souvenir.
D’autres arbres
En fait, les 13 arbres qui ont été déplacés mécaniquement, les 14 et 15 juillet, sont ceux qui se trouvaient entre l’allée centrale et le boulevard du Souvenir.
Six d’entre eux ont été replantés sur le terrain de l’hôtel de ville bordant le boulevard Chomedey, trois à l’autre extrémité du bâtiment et quatre à même les îlots gazonnés de l’aire de stationnement, indique la porte-parole de la Ville, Valérie Sauvé.
Diagnostic
Lors du dévoilement des plans de l’esplanade, au printemps, le cabinet du maire avait justifié l’abattage à venir de 17 prunus virgiana schubert du fait qu’ils étaient atteints de la maladie du nodule noir. Ils étaient maintenus «artificiellement» en vie, précisait-on en réplique à une dénonciation de l’opposition.