«Aujourd’hui est un grand jour, s’est réjouie Louise Lortie, la présidente de la CSDL lors de la conférence de presse du 17 mars. Le MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) avait annoncé un budget de 35 millions de dollars l’an dernier mais il fallait encore trouver des terrains.»
C’est aujourd’hui chose faite, puisque l’entente permettra la construction de quatre écoles dans Fabreville, Duvernay-Est, Chomedey-Nord et Vimont-Auteuil, en plus de l’agrandissement de L’Orée-des-Bois et de Notre-Dame-du-Sourire. L’école de Vimont-Auteuil de 21 classes et l’agrandissement de L’Orée-des-Bois, 20 classes, pourraient même se concrétiser dès 2015, selon Mme Lortie.
Trois acquisitions pour la Ville
L’entente, qui prévoit transférer trois terrains à la Ville contre six à la CSDL, permettra notamment à la municipalité d’accroitre sa superficie de milieux humides avec le terrain situé à Fabreville, le long de la rue Cousteau.
Le terrain adjacent à l’école secondaire Mont-de-La-Salle devrait conserver sa vocation de parc alors qu’un aréna de glace est envisagé à Sainte-Rose, à côté de l’école Poly-Jeunesse.
Utilisation commune des infrastructures
La CSDL et la Ville ont également profité de l’occasion pour renouveler une entente de cinq ans concernant l’utilisation commune des infrastructures municipales et scolaires.
Les Lavallois et les élèves auront ainsi un meilleur accès aux gymnases, arénas, piscines, terrains synthétiques de soccer-football et organisations municipales comme le Centre de la nature. «L’entente était arrivée à échéance, a commenté Louise Lortie, présidente de la CSDL. On en a profité pour la bonifier et pour faciliter la gestion administrative en réservant par exemple des horaires pour les camps d’été.»
En chiffres
45 000 – Nombre d’élèves de la Commission scolaire de Laval
4600 – Nombre de nouveaux élèves d’ici cinq ans
35 millions – Investissement annoncé par le MELS en juin 2013 et qui servira a financé trois nouvelles écoles