À l’occasion de l’anniversaire de l’une d’elles, les souvenirs et les ressentiments, principalement envers leur mère, ressortent au fil de traits tantôt drôles, tantôt acides.
«Ce saut dans l’ouest de Montréal n’a rien de joualisant, indique Jacques Moley, fondateur et directeur de la troupe lavalloise. Il y parle de relations et mésententes familiales, de classes sociales et snobisme, de racisme et d’art.»
Entre rire et drame
Pour cette production, la metteure en scène Josée Guitard, assistée de Diane Cyr, dirigera les comédiennes Claudette Boulianne, Dominique Escrivano, Christelle G. Cardin et Louise P. Tremblay.
«Ces deux actes vont de scènes drôles en séquences pathétiques, souligne Jacque Moley. La pièce a été créée en 1980 et nous avons décidé de respecter l’époque originale. Ça amène beaucoup de questionnement sur la vie de ces femmes. On réalise le chemin parcouru depuis. Il y a longtemps que nous voulions monter un Tremblay, mais nous désirions justement choisir une pièce peu jouée de son oeuvre.»
Le Théâtre Parlevent présente «L’impromptu d’Outremont», de Michel Tremblay, mise en scène de Josée Guitard, les 23, 24, 25, 30 et 31 mai, ainsi que le 1er juin, au Théâtre de La Grangerit (5475, boulevard Saint-Martin Ouest). Information et réservations: 438-888-8368 ou theatre.parlevent@gmail.com.