Le jeudi 26 juin, plutôt que de promener ses bambins dans ce Centre de la nature pas très loin de la maison, Louis-Jean Cormier donnera le dernier des grands spectacles extérieurs du festival.
«Le Mondial amène toujours son lot d’enchantement, d’affirmer celui qu’on a connu au sein du groupe Karkwa, avant qu’il n’entame une carrière solo avec l’album Le Treizième Étage, le plat de résistance du spectacle. Nous allons donner une autre dimension à mes chansons, avec ce côté communion du chant choral. Il y a une émotion décuplée par le nombre de têtes et de larynx qui chantent ensemble.»
Préparation festive
Depuis quelques mois, Gregory Charles et Louis-Jean Cormier prennent plaisir à explorer le répertoire de ce dernier.
«On a beaucoup réfléchi à ça, relate celui qui chantera également Félix Leclerc et Claude Léveillée. Nous allons nous offrir un Gilles Vigneault a capella, ce qui est inédit pour moi, ainsi que 28 jours, le titre préféré signé Karkwa de Gregory et que nous avons rarement chanté. Les mots de Gaston Miron seront aussi au rendez-vous, ils méritent toutes les tribunes que l’on peut leur donner.»
Nouvelle expérience
Réelle découverte de la dernière saison de La Voix, bien qu’il ait été l’un de quatre mentors, Louis-Jean Cormier sera flanqué de ses cinq musiciens. «J’ai déjà une bonne chorale avec moi. Ils sont tous de bons chanteurs!»
Après le Mondial, le musicien parcourra le Québec, ayant une quarantaine de festivals inscrits au calendrier, avant d’entrer en studio en septembre pour travailler sur un second opus solo. Sortie prévue: février 2015.