Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    17 février 2026

    Le gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés

    17 février 2026

    Le Québec est 5e au pays pour la gestion de la paperasserie

    17 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 17 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Prix de l’essence à Laval parmi les plus élevés au Québec

      10 février 2026

      Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027

      9 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

      13 février 2026

      Textogate: les députées lavalloises soupçonnées réagissent aux conclusions de l’enquête de l’ex-juge Fournier

      12 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027

      9 février 2026

      Devriez-vous faire vos impôts en ligne?

      13 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      Plus de 5000 livres distribués à des enfants lavallois

      11 février 2026

      Le Collège Montmorency confirme la démolition de sa piscine

      9 février 2026

      Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

      17 février 2026

      Le Québec est 5e au pays pour la gestion de la paperasserie

      17 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      Tournoi M15 : trois équipes championnes, dont une de Laval

      16 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Tournoi M15 : trois équipes championnes, dont une de Laval

      16 février 2026

      Deux athlètes de Laval sur l’Équipe Relève Aléo

      16 février 2026

      La Fondation Aléo remet 2000$ à une hockeyeuse lavalloise

      15 février 2026

      John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

      13 février 2026

      Projet de 1,6 M$ pour rénover les terrains du parc Pépin

      12 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Une conseillère de l’opposition contribuait généreusement au PRO de Gilles Vaillancourt

    Une conseillère de l’opposition contribuait généreusement au PRO de Gilles Vaillancourt

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local12 Décembre 2014
    Facebook Twitter LinkedIn
    Aglaïa Revelakis, conseillère municipale de Chomedey.
    Aglaïa Revelakis, conseillère municipale de Chomedey.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 Décembre 2014 à 23h41

    En 2001, 2003, 2007 et 2009, Mme Revelakis a versé la limite de 1000 $ alors permise par la Loi sur le financement des partis politiques.

    Malaise

    L’entretien téléphonique, sollicité par le Courrier Laval auprès de la conseillère de Chomedey, va rondement jusqu’à ce qu’on évoque ces contributions passées.

    Au moment même où la question est abordée, la ligne coupe.

    Après avoir parlé à son chef, Mme Revelakis finit par nous rappeler pour reprendre la conversation là on l’avait laissée.

    Elle explique alors avoir longtemps milité au sein de cette formation politique.

    «Au municipal, le PRO des Lavallois était le seul parti», dit celle qui a participé activement aux campagnes électorales de Basile Angelopoulos, ex-vice-président du comité exécutif de la Ville à qui elle a d’ailleurs succédé dans Chomedey.

    Son implication au sein du PRO remonte bien avant l’entrée en politique active de l’ex-bras droit de Gilles Vaillancourt, poursuit Mme Revelakis.

    «J’ai aidé à la campagne de Savas Fortis [conseiller de Chomedey, 1989-1997] pendant des années avant Basile.»

    De bonne foi

    Ex-administratrice du CLSC Normand-Bethune, du Centre du Sablon et du Centre ambulatoire régional de Laval, Aglaïa Revelakis assure que ses contributions financières étaient inconditionnelles.

    Du coup, elle affirme n’avoir jamais, au grand jamais servi de prête-nom.

    Bien qu’on connaisse les motifs qui poussaient les élus du PRO et les membres de leur entourage de même que des entrepreneurs et des ingénieurs, pour ne nommer que ceux-là, à verser annuellement 1000 $ à la caisse du parti de Gilles Vaillancourt, quel est l’intérêt pour un simple citoyen de contribuer une somme aussi importante à un parti politique?

    Une question de niveau d’implication, fait valoir la principale intéressée.

    «J’étais vraiment très impliquée avec le parti, soutient celle qui, depuis 1999, dirige le Manoir de Laval, une résidence pour personnes âgées. L’idéologie du PRO était, je crois, la meilleure pour la Ville […] Il a vraiment bâti Laval.»

    Même avec ce qu’elle sait aujourd’hui, elle n’entretient aucun regret.

    «Personne ne sait ce qui se passe derrière les portes fermées. Tout le monde n’est pas coupable si une personne a fait des mauvaises actions.»

    Pas juste au PRO

    Cela dit, Mme Revelakis revendique le droit de disposer de son argent comme elle l’entend, rappelant qu’elle a toujours respecté la loi.

    «J’ai donné à tous les partis, à des œuvres de charité et différents hôpitaux, dont l’Hôpital juif à Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants.»

    Celle qui fut élue avec la 2e plus forte majorité (49,4 % des suffrages) à Laval a en effet déjà contribué dans le passé aux Partis libéral du Québec et du Canada, bien que de façon nettement moins généreuse.

    Soulignons qu’Aglaïa Revelakis était, jusqu’en février dernier, vice-présidente de l’Association libérale fédérale de Laval-Les Îles, en plus d’avoir milité au sein de l’Association libérale provinciale de Chomedey du temps de Thomas Mulcair.

    Enfin, la conseillère de l’opposition officielle affirme avoir, l’an dernier, versé 1000 $ à Action Laval, le parti pour lequel elle a fait campagne et s’est fait élire en 2013.

    Vérification faite, sa contribution se chiffrait plutôt à 600 $.

    Jean-Claude Gobé réagit

    Chef du parti Action Laval et de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Jean-Claude Gobé s’est porté à la défense de son élue.

    «Mme Revelakis est une femme de grande intégrité. Elle est très impliquée au niveau sociocommunautaire, particulièrement auprès des personnes du troisième âge, a-t-il déclaré d’entrée de jeu, avant d’ajouter: «Elle a respecté la loi. Ça lui appartient de participer ou pas à un parti politique.»

    Candidats 2013

    Au cours de la dernière campagne électorale, quatre partis politiques étaient en lice pour succéder à la défunte formation de Gilles Vaillancourt, laquelle a régné sur Laval pendant plus de 30 ans avant d’imploser à la fin 2012.

    Le Mouvement lavallois dirigé par Marc Demers, Action Laval-Équipe Jean-Claude Gobé, Parti au service du citoyen de Robert Bordeleau et Option Laval menée par Claire Le Bel ont tous présenté des équipes complètes.

    Au total, 84 candidats briguaient les suffrages dans les 21 districts électoraux de l’île Jésus.

    À partir de cette liste, le Courrier Laval a passé au peigne fin les états financiers des 12 dernières années de la défunte formation politique de Gilles Vaillancourt pour finalement constater que seulement 2 d’entre eux avaient déjà contribué au PRO des Lavallois.

    Outre Aglaïa Revelakis, Howard Romanado, un autre candidat d’Action Laval, battu dans L’Orée-des-Bois, avait versé une somme de 250 $ en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011. Précisons ici qu’il était parfaitement légal de verser annuellement jusqu’à concurrence de 1000 $ pour un parti politique municipal au Québec.

    Prête-noms

    Enfin, deux ex-conseillers du PRO, formellement identifiés par l’ancien agent officiel du parti comme ayant servi de prête-nom au fil des années, avaient tenté de se faire réélire en 2013 comme candidat indépendant.

    Il s’agissait de Jacques St-Jean (réélu) et Denis Robillard (battu).

    Quant à Claire Le Bel, également ex-conseillère de l’Équipe Vaillancourt ayant aussi agi à titre de prête-nom, elle était chef d’Option Laval et candidate à la mairie de Laval.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    17 février 2026

    Le Québec est 5e au pays pour la gestion de la paperasserie

    17 février 2026

    100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

    16 février 2026
    Tour d’actualité

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    Culture 17 février 2026

    Pour la deuxième année de suite, le jeu d’évasion Magnifico d’Escaparium Laval a été classé…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés

    17 février 2026

    Le Québec est 5e au pays pour la gestion de la paperasserie

    17 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    17 février 2026

    Le gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés

    17 février 2026

    Le Québec est 5e au pays pour la gestion de la paperasserie

    17 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.