Des citoyens de Sainte-Rose seront rencontrés prochainement par le maire Gilles Vaillancourt concernant une augmentation de leur compte de taxes pour les vingt prochaines années. Cette hausse vise à éponger le coût de travaux effectués sur le boulevard Curé-Labelle, en 2009-2010.
Des résidents mécontents s’étaient présentés au conseil municipal du 5 mars, pour se faire entendre du premier magistrat.
La situation découle de travaux réalisés sur une portion du boulevard, entre Roi-du-Nord et le pont Marius-Dufresne, de mai 2009 à octobre 2010. La Ville a déboursé 400 000 $ du coût total de 2,2 M$, ce qui laissait une facture de 1,8 M$ a être absorbée par des contribuables.
Artère commerciale
Le boulevard Curé-Labelle étant considérée comme une artère commerciale, elle est donc assujettie à une taxation sectorielle en ce qui concerne le paiement d’infrastructures.
«Dans ces cas-là, ce sont les propriétaires d’un terrain ou d’un bâtiment commercial qui ont une taxation supplémentaire pour payer une partie des infrastructures. Mais ce qu’il y a de particulier dans ce dossier, c’est que des gens ont leur résidence sur le boulevard», explique Benoit Collette, porte-parole pour la Ville de Laval, ajoutant que le paiement pour chacun était calculé selon la longueur du terrain en devanture.
Le maire a donc commandé une étude afin de voir si des scénarios alternatifs pourraient être appliqués pour ces résidents.
Mentionnons que les travaux réalisés sur Curé-Labelle comprenaient la reconstruction de la fondation et des trottoirs, le remplacement complet des conduites d’aqueduc, sanitaire et des égouts ainsi que la réparation du réseau pluvial.