C’est ce lundi, à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, vers 23h, que le policier a finalement perdu le combat qu’il menait depuis son accident de la route, qu’il avait subi dans le cadre de ses fonctions, alors qu’il répondait à un appel d’urgence.
La nuit du 12 août 2005, M. Lavoie se trouvait alors avec son chien Lava. Circulant sur la voie de service de l’autoroute 13 Sud, en direction de Chomedey, le policier a dû effectuer une manœuvre brusque pour éviter un camion, et a frappé un parapet. Son véhicule a alors effectué plusieurs tonneaux.
Le policier a été transporté d’urgence à l’hôpital du Sacré-Cœur, pour soigner de graves blessures internes, desquelles il ne se sera finalement jamais rétabli.
Ses proches ont confié à la police de Laval que, depuis quelques mois, ils étaient capables de communiquer d’une certaine manière avec lui, mais qu’il ne bougeait jamais. Âgé de 32 ans et père d’un jeune garçon, Éric Lavoie était policier pour le service lavallois depuis le 12 avril 1999, avant d’œuvrer pour la section canine du même service de police.
Les funérailles civiles d’Éric Lavoie auront lieu à l’église Saint-Martin de Laval, ce vendredi à 14h. Il y aura présence policière, et le chien qui était à ses côtés lors de l’accident et qui œuvre toujours pour la police de Laval sera également présent.
La dépouille est exposée jeudi au Mausolée Alfred Dallaire, situé au 2159, boulevard Saint-Martin Est, de 14h à 17h, et de 19h à 22h.