«Nous aurions aimé que les travaux puissent être terminés avant la fin des classes. Nous ferons une ouverture officielle du terrain à l’automne», a précisé le directeur général du Collège Laval, Michel Baillargeon. «Même s’il y a eu des retards, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un terrain synthétique qui servira également aux Lavallois», a-t-il ajouté.
Un terrain qui se fait attendre
Et dire que le Collège Laval (secteur 1) devait faire partie de la première étape de construction des nouveaux terrains prévue pour le printemps 2008.
On se souvient que la municipalité a dû négocier avec un propriétaire adjacent au collège relativement à une servitude souterraine pour fins de drainage. Les entrepreneurs ont également fait face à la situation géologique contraignante du site. «C’est ce qui explique les retards dans les travaux. Nous sommes sur du roc à Saint-Vincent-de-Paul. Nous avons dû faire du dynamitage», a expliqué M. Baillargeon.
Des travaux frôlant 3M$
Les travaux ont commencé en juillet 2009. La compagnie Salvex réalise ce projet au coût de 2,2 M$ avant taxes.
Rappelons que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a investi un montant de plus de 4M$ dans la construction de quatre terrains à Laval, dans le cadre du Programme provincial de soutien aux installations sportives et récréatives. Ce projet était inscrit dans le Programme triennal d’investissement 2008-2009-2010.
Entente avec la Ville
Une entente de principe a été conclue entre la Ville et le Collège Laval concernant l’aménagement et l’utilisation du terrain synthétique.
«C’est un investissement important et il faut le maximiser autant du côté du Collège Laval que de la communauté. Les différentes associations de Laval pourront s’en servir. C’est important de mettre nos ressources au service de la communauté», a admis M. Baillargeon. «Nous aurons un calendrier établi pour nos équipes et pour les autres équipes de l’Est de Laval», a-t-il enchaîné.
Des gradins permanents seront aménagés pouvait accueillir 700 spectateurs. Le Collège Laval fournira les commodités, dont les vestiaires.
Outre les équipes sportives de l’établissement scolaire, les formations du Club de soccer les Étoiles de l’Est pourront également bénéficier des nouvelles installations.