Mis à jour le 19 septembre 2026 à 10h32
Le 15 septembre, Co-Motion tenait son habituelle Rentrée culturelle, spectacle où les membres du diffuseur peuvent avoir un aperçu de la saison. Plutôt que de distribuer une simple brochure aux auditeurs, l’organisation a opté pour un magazine intitulé Banlieusart.
«L’idée, c’est d’essayer de présenter l’ensemble de notre programmation, mais en offrant plus au public lavallois», résume Christine Huard, directrice générale de Co-Motion depuis janvier.
Le premier volume du nouveau magazine culturel lavallois dédié aux arts de la scène comprend des sections mettant de l’avant Étienne Coppée, Virginie Fortin et Dominique Fils-Aimé, en plus d’inclure une des nouvelles, une bande dessinée, un jeu de mots croisés ainsi que la programmation complète de Co-Motion.

Banlieusart est offert gratuitement en ligne et dans les salles affiliées au diffuseur culturel. Co-Motion prévoit publier au moins une édition par année.
Rentrée culturelle
Animée par la colorée Léane Labrèche-Dor, la soirée Rentrée culturelle mixait prestations humoristiques, musicales, dansantes, visionnement vidéo et entretiens avec artistes.
Pour reprendre les mots de la comédienne, l’objectif était d’offrir un «buffet» au public lavallois «gourmand d’art».

L’auteur-compositeur-interprète Étienne Coppée a donné le ton en présentant une chanson tirée de son spectacle Le show Dassin, où il revisite des chansons de Joe Dassin. La salle comble a d’emblée joint sa voix au chanteur à l’air bohème, qui figure à la Une de la première édition du magazine Banlieusart.
En humour, la rigolote Coco Belliveau a charmé la salle en donnant un aperçu de son spectacle Cocologie, où elle offre l’opportunité au public de plonger dans son esprit de neurodivergente.
«À l’époque, les sorcières se faisaient brûler au bûcher et aujourd’hui, quand quelqu’un dit que c’est une sorcière, c’est une femme qui a de la magie, de la puissance, un contrôle sur sa vie, a-t-elle dit. Ce genre de transformation positive, c’est un peu la thématique sous-jacente de mon spectacle. Ç’a été une difficulté dans ma vie d’être sur le spectre de l’autisme, mais c’est rendu quelque chose où je peux trouver de la force, quelque chose que je trouve beau, unique et magique.»
L’humoriste lavallois Richardson Zéphir occupera de nouveau la salle André-Mathieu avec son second one-man-show Punch Créole, dont il a performé un hilarant extrait à la Rentrée culturelle, en compagnie de son maître musicien Jean-Simon Tessier. Après avoir imagé des messes commanditées dans un monde où les églises sont délaissées, l’improvisateur a confirmé que son fameux balado Palé Hockey serait assurément de retour pour une deuxième saison.
Émile Proulx-Cloutier a ensuite épaté la galerie en présentant des morceaux de sa création au piano. Tantôt douces, tantôt dynamiques, ses pièces invitent sans conteste le public à s’imaginer s’immerger dans leur monde intérieur.
«[En faisant de la musique], j’ai libéré un coin de moi, confiait celui qui présentera Ma main au feu en mars 2027, à la salle André-Mathieu. On ne me donnait pas comme acteur la possibilité de jouer ce type de personnage, donc je me suis écrit en chanson des rôles. Ultimement, le fait de casser ces murs a fait de moi un acteur plus libre.»
Finalement, la scène adjacente au Collège Montmorency a accueilli deux artistes inspirés du cirque Alfonse, un duo de danseurs des Ballets Jazz Montréal ainsi que la polyvalente Anne-Élisabeth Bossé, qui ont exprimé ce à quoi leurs performances futures à Laval ressembleront.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



