Mis à jour le 24 août 2026 à 15h32
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché, le 20 août, une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de Laval.
Plus précisément, elle porte sur l’accident de voiture ayant causé la mort de deux personnes à Laval dans la nuit du 4 au 5 août à la suite d’une poursuite policière.
Le lancement de cette même enquête survient près de deux semaines après les tragiques événements.
Rappel des faits
Dans son communiqué, le BEI a diffusé une liste comprenant tous les renseignements préliminaires obtenus en lien avec cette enquête.
On y rappelle que des policiers circulant en autopatrouille ont observé, le 5 août à 1h19, un véhicule effectuant une possible infraction au Code de la sécurité routière. Ils ont alors tenté d’intercepter le véhicule, mais celui-ci a pris la fuite. L’autopatrouille aurait ensuite mis fin à la tentative d’interception.
Le conducteur a toutefois perdu le contrôle de son véhicule quelques instants plus tard et est entré en collision avec le centre de conditionnement physique Atlantis Gym qui se trouve sur le boulevard des Laurentides, à Pont-Viau.
Le décès du conducteur, qui était âgé de 19 ans, a été confirmé sur place.
Deux passagers aussi âgés de 19 ans se trouvaient aussi dans le véhicule. La jeune femme a succombé à ses blessures lors du transport vers l’hôpital, tandis que le jeune homme a reçu des soins en raison de graves blessures.
Le BEI indique avoir été informé pour la première fois de l’événement par le corps policier le jour même, résultant en des démarches de validations pour évaluer l’applicabilité de l’article 289.1 de la Loi de sur la police.
Celle-ci «oblige la tenue d’une enquête indépendante par le [BEI] lorsqu’une personne décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu lors d’une intervention policière ou d’une détention».
Rappelons que la mère de la jeune femme décédée dans l’accident avait réagi publiquement au décès de sa fille par l’entremise d’une entrevue accordée au Journal de Montréal. Elle y demandait la tenue d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances du drame. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



