Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Changement de garde chez CANOPÉE

    22 mai 2026

    BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

    22 mai 2026

    Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

    21 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 22 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Construction résidentielle: dur mois d’avril

      20 mai 2026

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

      21 mai 2026

      Bois d’Auteuil: le coût d’une transaction à 2,9 M$ pourrait être revu à la baisse

      21 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Bois d’Auteuil: le coût d’une transaction à 2,9 M$ pourrait être revu à la baisse

      21 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

      22 mai 2026

      Des barrières de protection lavalloises sécurisent les partisans du CH

      21 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Changement de garde chez CANOPÉE

      22 mai 2026

      BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

      22 mai 2026

      Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

      21 mai 2026

      Bois d’Auteuil: le coût d’une transaction à 2,9 M$ pourrait être revu à la baisse

      21 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire est championne de la Coupe Walter!

      20 mai 2026

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

    BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local22 mai 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Francesca Bárcenas et Flavie Bourgeois, interprètes de la rétrospective théâtrale de BLUFF. (Photo gracieuseté – Benoit Vermette)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 mai 2026 à 10h50

    Le mercredi 13 mai, la communauté culturelle de Laval a souligné les 35 ans du Théâtre BLUFF à la Maison des arts.

    C’est en 1990 qu’est née cette compagnie lavalloise reconnue pour son théâtre de création dédié aux adolescent.e.s. Depuis, des centaines d’artistes ont donné voix à leurs textes et au-delà de 400 000 spectateurs ont profité de leurs représentations.

    Pendant la soirée anniversaire, où le thème était Embraser le futur, BLUFF a présenté une rétrospective incluant extraits et personnages de certaines de ses créations les plus marquantes, sur la scène du Théâtre des Muses.

    «En 1990, BLUFF, c’était un théâtre pour ados. Aujourd’hui, c’est un théâtre à propos de l’adolescence.»

    –Mario Borges, codirecteur artistique et général.

    Ce sont les comédien.ne.s Madani Tall, Flavie Bourgeois, Maxime Desjardins et Francesca Bárcenas qui ont interprété les mots de Florence Conant, sous l’œil avisé du metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy.

    La prestation comprenait notamment un hommage touchant à Béatrice Picard, artiste lavalloise et partisane de BLUFF décédée cet hiver.

    «Une comédienne a repris le monologue de S’embrasent, qui était originalement interprété par Béatrice Picard et, à un certain moment, leurs voix se sont fusionnées à partir d’une captation de la pièce, témoigne Jérémie Turgeon, responsable des relations avec les communautés pour le Théâtre lavallois. Ç’a ému le public. On entendait les larmes, surtout celles de ses anciens partenaires de jeu. Ç’a été une belle catharsis.»

    Béatrice Picard dans la pièce S’embrasent. (Photo gracieuseté)
    Béatrice Picard dans la pièce S’embrasent. (Photo gracieuseté)

    Ariane Chevalier, jeune membre du comité associé au projet Paroles Croisées de BLUFF, a lu devant l’audience un extrait de Cinglée, de l’autrice belge Céline Delbecq. Cette année, ce comité était entièrement féminin et ses membres ont choisi un texte qui parle de l’inaction face aux féminicides.

    En plus de ces moments à saveur artistique, de nombreux représentant.e.s ont témoigné de leur amour ainsi que de leurs espoirs et souhaits pour 35 autres années de BLUFF à Laval, au Québec et à l’international.

    C’était le cas de Sophie Cadieux, comédienne et co-présidente d’honneur de l’événement anniversaire ayant collecté 72 000$ pour soutenir la mission de l’organisation.

    «BLUFF fait tout le temps des spectacles qui sont exigeants pour l’ado, parce qu’il est confronté, déclare l’actrice qui s’est fait connaître par son rôle dans la série Watatatow. Ce n’est pas du tout cuit ou moralisateur, ça va être même esthétiquement challengeant! Je trouve que c’est présenté l’art dans ce qu’il a de plus entier. C’est une main tendue pour dire  »Ça peut te parler ». Je suis très sensible aux allumages adolescents, parce que ça m’a défini et ça continue de me porter.»

    Vent nouveau

    Au cours des dernières années, un nouveau souffle a porté le Théâtre BLUFF, qui a dirigé de façon assumée ses efforts vers la création.

    «Notre théâtre a beaucoup évolué, raconte Mario Borges, codirecteur artistique et général de BLUFF. Nos œuvres sont devenues exigeantes, à part entière, avec des sujets de société forts. On n’est pas là que pour divertir. On est là pour lancer le dialogue et entendre les adolescents.»

    Joachim Tanguay et Mario Borges, codirecteurs artistique et général du Théâtre BLUFF. (Photo gracieuseté – Benoit Vermette)
    Joachim Tanguay et Mario Borges, codirecteurs artistique et général du Théâtre BLUFF. (Photo gracieuseté – Benoit Vermette)

    La saison 2025-2026 a été marquante à plusieurs égards, comme BLUFF a lancé sa 20e création, La cathédrale engloutie, dont plus de 150 représentations sont déjà prévues au Canada ainsi qu’à l’étranger, et réalisé la première européenne de son spectacle Rose.

    L’an prochain, sa pièce Le poids des fourmis atteindra le seuil de 300 spectacles, nombre impressionnant dans le domaine du théâtre pour adolescent.e.s.

    L’équipe est aussi très enthousiaste quant aux impacts qu’aura le développement l’Épicentre-Culturel, où BLUFF sera éventuellement relocalisé.

    «C’est un espace d’ouverture, circulaire, collaboratif où il y a un espace de liberté incroyable, décrit Mario Borges. Ça invite au dialogue. Le centre de création artistique sera au cœur du centre-ville, dans le pôle culture et savoir, à l’intérieur duquel il va y avoir une grande bibliothèque, donc ça devient une maison citoyenne. C’est vachement important, parce que tout le monde pourra s’y rencontrer!»

    La troupe de théâtre rêve déjà de projets communs dans cet incubateur culturel qui regroupera 14 organismes de la région.

    BLUFF aurait entamé des démarches afin de faire de ce lieu en chantier un pôle de résidence international où il pourrait accueillir des artistes venus d’ailleurs. Avec ce titre et ces commodités, Laval deviendrait l’un des points de chute du Québec en matière de culture.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Béatrice Picard Culture Épicentre-Culturel événement bénéfice Jérémie Turgeon Maison des arts Mario Borges Sophie Cadieux spectacle Théâtre Théâtre Bluff
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Changement de garde chez CANOPÉE

    22 mai 2026

    Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

    21 mai 2026

    Bois d’Auteuil: le coût d’une transaction à 2,9 M$ pourrait être revu à la baisse

    21 mai 2026
    Tour d’actualité

    Changement de garde chez CANOPÉE

    Actualités 22 mai 2026

    Organisme responsable de la mise en valeur des milieux naturels boisés à Laval, CANOPÉE est…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

    22 mai 2026

    Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

    21 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Changement de garde chez CANOPÉE

    22 mai 2026

    BLUFF souligne 35 ans de théâtre à Laval

    22 mai 2026

    Impôts impayés de Gilles Vaillancourt: Laval obtient gain de cause

    21 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.