Mis à jour le 06 février 2026 à 10h22
Depuis la rentrée scolaire, les toilettes des modulaires annexés à l’école secondaire Saint-Martin sont condamnées. Résultat: entre deux cours, des enseignantes doivent choisir la salle de bain ou la fontaine d’eau, faute de temps.
C’est le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) qui a dénoncé cette situation, lors du conseil d’administration du Centre de services scolaire de Laval (CSSL), le 26 janvier.
«Il ne semble pas y avoir de planification de réparation, déplorait Julie Bossé, présidente du SERL, à la période de questions. Les enseignantes se font simplement dire d’aller aux toilettes ailleurs. […] Lorsqu’elles en parlent à la direction, elles ont comme réponse: »Ben non, voyons, vous avez le temps d’y aller aux toilettes ». Si elles se privent de boire de l’eau, c’est parce qu’elles n’ont pas suffisamment de temps. Ce sont elles qui peuvent le dire, si elles ont le temps.»
Pour l’instance syndicale, cet enjeu affecte clairement la qualité de travail de ces enseignantes qui doivent arriver en classe les premières afin d’ouvrir le local et quitter en dernier pour verrouiller la porte derrière elles.
Notons que l’horaire de cette école secondaire de Chomedey compte 10 minutes de pause entre chaque période de cours.
Toilettes inaccessibles
Toujours selon le SERL, les toilettes auraient été fermées en raison d’un problème d’évacuation d’eau. Le temps que les installations soient réparées, le froid et l’eau stagnante auraient engendré moisissures et odeurs dans les locaux, les rendant insalubres.
Le CSSL a indiqué la nécessité de procéder à des travaux pour justifier la fermeture des unités sanitaires des modulaires avant de déclarer que celle-ci se «voulait temporaire», mais que des délais additionnels s’étaient ajoutés «à la suite de nouvelles problématiques survenues récemment et causées par le froid».
«Nous sommes donc à réévaluer la situation et les pistes de solution qui peuvent être mises en place rapidement pour faciliter l’accès aux salles de bain pour les membres du personnel, affirme Annie Goyette, directrice adjointe aux communications, à titre de porte-parole pour le CSSL. Dans l’intervalle, nous sommes désolés des inconvénients causés par cette situation qui obligent les membres du personnel à marcher davantage pour se rendre à la salle de bain dans un court délai. Vous comprendrez que la sécurité des occupants demeure à ce stade-ci notre priorité.»
Le Syndicat indique avoir déposé un constat de situation à risque en lien avec cette situation dénoncée depuis plusieurs mois par ses membres. Le CSSL n’a pas précisé quand les toilettes des modulaires seront de nouveau en service.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



