Mis à jour le 29 janvier 2026 à 17h18
Ce samedi 31 janvier, sur le coup de 13h30, se tiendra au Centre de la nature un rassemblement devant la fermette dont la fermeture projetée en juin prochain a soulevé un tollé dans la population.
«Ensemble, demandons la tenue d’une véritable consultation publique sur l’avenir de cet endroit emblématique», a lancé hier Dennis Fiévèt lors d’une mise à jour de sa pétition titrée Non à la fermeture de la fermette du Centre de la nature de Laval sur la plateforme change.org. «Votre présence fera toute la différence», a-t-il ajouté tout en remerciant les milliers de signataires pour leur soutien.
Consultation publique
Pour l’organisation de ce ralliement, M. Fiévèt a pu compter sur l’équipe d’Action Laval, qui espère y «accueillir environ 200 personnes», samedi.
«Cette attraction à forte valeur éducative, sociale et communautaire fait partie intégrante du patrimoine lavallois et ne peut être sacrifiée sans que la population ne soit entendue, déclare la formation politique dans un communiqué publié en milieu d’après-midi. Ce rassemblement vise donc à réclamer la tenue d’une véritable consultation publique, afin que les Lavalloises et Lavallois puissent partager leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes face à l’avenir de ce lieu emblématique».
Son élue dans Saint-François, Isabelle Piché, a d’ailleurs déposé ce mois-ci au conseil municipal un avis de proposition en ce sens. La question sera débattue à la prochaine assemblée, mardi 3 février.
Pétition
Au moment d’écrire ces lignes, la pétition vient de dépasser les 19 800 signatures recueillies depuis sa mise en ligne, le vendredi 19 décembre dernier. Ce jour-là, la Ville de Laval annonçait «la mise hors service de la fermette» planifiée à l’été, décision prise dans «un contexte financier particulièrement contraignant», précisait le communiqué publié dans les heures suivant l’adoption du budget pour l’année 2026.
«Cette installation coûteuse et vieillissante nécessiterait des millions pour une reconstruction aux normes d’aujourd’hui, ce qui ne cadre plus dans les priorités d’investissements dans les infrastructures et les services à la population», se justifiait alors l’administration municipale.
Au téléphone, le pétitionnaire dit avoir été alerté par un texte paru le jour même sur le site du Courrier Laval, qui circulait et faisait réagir sur les réseaux sociaux. «Je me suis dit “ç’a vraiment pas d’allure”. Ça fait [55] ans qu’elle est là, la ferme. On ne peut pas du jour au lendemain décider à huis-clos de la fermer sans que personne ne puisse dire un mot», se remémore M. Fiévèt, qui habite avec sa conjointe et leurs filles de 11 et 13 ans à quelques rues du Centre de la nature.
Quant à l’engouement suscité par sa pétition, il en a été le premier surpris. «Ç’a vraiment touché le monde. Ça veut dire que les gens étaient aussi outrés que moi; j’étais content de ça.»
À lire également: Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette
Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



