Mis à jour le 23 janvier 2026 à 14h33
Le ministre de la Justice et responsable des Relations canadiennes, Simon Jolin-Barette, ainsi que le ministre de la Langue française et de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, annoncent le retrait de la couronne britannique des armoiries officielles du Québec.
Cette modification, prévue par décret, répond à la recommandation du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, qui propose le retrait des références monarchiques.
«La vaste majorité des Québécois n’ont aucun attachement envers la monarchie britannique et la rejettent, de déclarer Simon Jolin-Barette via communiqué. En retirant la couronne britannique de nos armoiries officielles, nous nous assurons que les institutions et les symboles nationaux québécois respectent la population québécoise, qu’ils se modernisent et, surtout, qu’ils reflètent mieux l’identité québécoise.»
La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec prévoit que le gouvernement établit les armoiries du Québec, emblème de l’État.
Par le retrait de la couronne, le gouvernement du Québec vient réaffirmer l’autonomie de la nation québécoise.
Les armoiries du Québec se retrouvent sur certaines correspondances officielles, notamment celles du lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi que sur la bannière de ce dernier et sur les médailles qu’il accorde.
Ces dernières seront donc mises à jour.
Par souci de préservation du patrimoine, aucune modification ne sera apportée aux immeubles ou aux meubles de l’Assemblée nationale ou de l’État québécois.
La couronne britannique, dite «des Tudor», est un symbole de l’Empire britannique jusqu’au règne d’Élizabeth II; elle a été ajoutée aux armoiries du Québec en 1939.
La devise du Québec, «Je me souviens», a été adoptée au même moment.
«Cela fait donc près de 90 ans que [les armoiries officielles] n’ont pas été revues, explique Jean-François Roberge via communiqué. Bien des choses ont changé depuis, et le besoin de tourner la page sur la monarchie est maintenant bien présent au Québec. Nos emblèmes officiels doivent refléter ces réalités.» (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



