Mis à jour le 21 janvier 2026 à 12h28
Une petite maison unifamiliale en rénovation de la rue Jeanne-le Ber a été le théâtre d’un feu d’origine électrique dans la matinée du mercredi 21 janvier.
L’incident s’est déroulé vers 7h38, le 911 étant alors prévenu qu’un bâtiment résidentiel avait pris feu dans ce secteur de Duvernay faisant face au boulevard Lévesque est, tout près de la rivière des Prairies.
Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a dépêché 8 de ses unités pour cette intervention, soit 30 pompiers et leurs officiers, dont la première est arrivée sur place dès 7h43.
À ce moment, une fumée dense était déjà visible sur le pourtour de la maison.
Intervention efficace
Dans leur première exploration et leurs premières observations, les pompiers ont réalisé que l’incendie devait avoir pris naissance dans l’assemblage plafond du sous-sol et plancher avant de se propager au premier étage.
La promptitude des sapeurs a ensuite permis de circonscrire rapidement les avancées du feu pour en limiter les dommages, la valeur du sinistre étant estimé sommairement à quelque 50 000$ pour la structure du bâtiment.
Pas d’avertisseur
En cours d’action, les pompiers ont aussi constaté que l’endroit ne disposait d’aucun avertisseur de fumée.
Le SSIL rappelle donc à la population que les bâtiments résidentiels lavallois construits avant 1985 doivent désormais être équipés d’avertisseurs de fumée alimentés par une pile inamovible au lithium longue durée de 10 ans.
Au fil de leur investigation, les enquêteurs du SSIL ont pu vite déterminer que la cause de cet incendie était reliée à une défectuosité de nature électrique.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



