Mis à jour le 14 janvier 2026 à 10h34
Le développeur immobilier Velyon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont annoncé, le 12 janvier, la construction d’un complexe de 271 logements en bordure du boulevard des Laurentides, angle du Souvenir, dans Pont-Viau.
Évalué à 96,5 M$, ce projet d’habitation qui culminera à 7 étages de hauteur est en chantier depuis l’automne dernier sur le site anciennement occupé par un concessionnaire de motos et de bateaux d’occasion. La livraison est prévue d’ici 18 mois, en juillet 2027.

«On est heureux de participer à la revitalisation du quartier», a indiqué le président de la firme Velyon, Michael St-Louis. Ce dernier, qui convoitait ce terrain de 75 000 pieds carrés depuis deux ans, en a fait l’acquisition l’année dernière au coût de 5,8 M$.
Présent lors de la symbolique première pelletée de terre d’un projet en chantier depuis déjà quatre mois, le maire Stéphane Boyer s’est évidemment réjoui de cet investissement majeur dans «un quartier qui a besoin d’être revitalisé».
«C’est le premier d’une série de très beaux projets qui s’en viennent dans le secteur», a confié au Courrier Laval le premier citoyen lavallois en évoquant, entre autres, la conversion prochajne en logements de deux cimetières d’automobiles situés un peu plus au nord sur le boulevard des Laurentides.
«On a sur ce petit tronçon des Laurentides plusieurs projets de vieilles cours à scrap et de vieux concessionnaires qui se redéveloppent; ça va amener du nouveau monde pour les restaurants, les commerces et redynamiser le secteur».

10 % de logements abordables
Studios et 3 ½ occuperont 80 % des 271 logements de ce futur complexe baptisé «Le Hector» que compléteront des appartements de deux et trois chambres à coucher.
Fait à souligner, le promoteur a souscrit au programme financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) permettant de dédier 10 % des unités d’un complexe multi-locatif à du logement abordable dont le loyer correspond à 30 % du revenu médian des ménages locataires lavallois. «À Laval, ça représente [un bail de] 1220 dollars par mois», illustre M. St-Louis. Il s’agit précisément de 28 studios d’une superficie moyenne couvrant 455 pieds carrés, dont 9 seront localisés au rez-de-chaussée avec un plafond avoisinant exceptionnellement les 11 pieds.
Tous les loyers incluent cinq appareils électroménagers, l’eau chaude et Internet haute vitesse de même que l’accès à un grand gymnase et un espace de coworking au rez-de-chaussée, une piscine et une terrasse sur le toit, une salle de réception, une aire de jeux pour enfants et une cour intérieur verdoyante.
Par ailleurs, ce futur immeuble à la toiture blanche «intégrera des systèmes énergétiques efficaces qui lui permettra de réduire d’environ 73 % les GES émis en comparaison aux exigences du Code de construction du Québec», de faire valoir le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Martin Raymond, soulignant les «valeurs communes» que partagent les deux organisations, notamment en matière de développement immobilier durable. «C’est un premier partenariat, mais pas le dernier», a indiqué le dirigeant du plus grand réseau d’investissement en capital de développement au Québec.

2e phase à venir
Selon le plan de match, la fin des travaux et la livraison de cet immeuble de 271 logements devraient marquer le début d’un second chantier sur le terrain voisin, actuellement occupé par le restaurant Le Pirate de Laval et un dépanneur Couche-Tard qui demeurent en opération.
Ce terrain de 30 000 pieds carrés, bâtiment inclus, a été acquis au coût de 2,6 M$, soit 2 fois la valeur foncière fixée au 1er juillet 2023. Les 144 logements qui y sont projetés porteraient à 415 le nombre d’unités au coin des boulevards des Laurentides et du Souvenir, de biais avec la future caserne de Pont-Viau dont les travaux vont bon train.
650 autres logements
Le promoteur Velyon prévoit deux autres projets à Laval, plus précisément au 198, boulevard Curé-Labelle, angle Marc-Aurèle-Fortin, dans Sainte-Rose et au 1750, boulevard Chomedey, sur le site de l’ancien concessionnaire Maserati, situé près de la Promenade du Quartier-Saint-Martin.
Dans Sainte-Rose, un complexe de 236 logements serait mis en chantier dès cette année, alors qu’on coulerait en 2027 les fondations d’un premier de deux bâtiments qui totaliseront à terme plus de 400 unités dans Chomedey.
«Laval est une ville très dynamique; une Municipalité très collaborative», termine Michael St-Louis qui a choisi d’y développer ses premiers projets résidentiels au Québec.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



