Mis à jour le 13 janvier 2026 à 09h33
![]()
Face au développement rapide de l’intelligence artificielle, le Collège Sainte-Marcelline de Montréal innove avec son programme MIAH (Marcelline pour une Intelligence Artificielle Humanitaire). Loin de se limiter au simple codage, cette initiative place la démarche éthique et la réflexion critique au centre de la formation des élèves afin que leurs actions et décisions futures humanisent l’IA.
Une approche humaine de la technologie.
Le programme MIAH a été conçu pour outiller les jeunes face aux choix complexes qu’impose l’IA. « Les jeunes d’aujourd’hui seront confrontés à des prises de décision délicates que les générations précédentes n’ont pas connues », souligne la directrice générale adjointe, Soeur Marine Dalpé, également conceptrice du programme. L’objectif est de former des citoyen(ne)s capables non seulement d’utiliser ces outils, mais d’en comprendre les impacts sociétaux, environnementaux et personnels afin de prendre des décisions éclairées, profondément respectueuses de l’être humain.
Un parcours progressif de la maternelle à la 5e secondaire.
Depuis la rentrée 2025-2026, une période hebdomadaire est dédiée spécifiquement à MIAH au secondaire alors qu’au primaire, MIAH junior est offert sur une base régulière.
Ce programme éducatif accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire pour leur permettre de comprendre, de questionner et de maîtriser les technologies numériques et l’IA. Dès le préscolaire et le primaire, les enfants découvrent la programmation de façon ludique et abordent les premières notions d’éthique adaptées à leur âge. Par la suite, au secondaire, elles approfondissent, entre autres, leur compréhension du codage, du vocabulaire propre à l’IA ainsi que des enjeux de biais algorithmiques et de cybersécurité. Puis, la réflexion s’élargit: les élèves analysent notamment les hypertrucages et la désinformation, s’interrogent sur les impacts environnementaux et sociaux de l’IA, et explorent les dimensions politiques, économiques, éthiques et professionnelles d’un monde en profonde et continuelle transformation. Un programme complet, tourné vers l’avenir, qui forme des citoyens éclairés et responsables, profondément humains, à l’ère de l’intelligence artificielle.
Par cette démarche novatrice, le Collège Sainte-Marcelline réaffirme son engagement à former une relève prête à devenir des leaders responsables et éclairés, capables de maîtriser la technologie tout en préservant leur autonomie intellectuelle. Animés par une réflexion éthique profonde, ces élèves apprendront à prendre des décisions guidées par des valeurs profondément humaines, plaçant toujours le respect, la solidarité et la conscience sociale au cœur de leur rapport au progrès et à l’évolution.




