Mis à jour le 19 Décembre 2025 à 16h05
Cette année, l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), institution d’enseignement spécialisée située dans Duvernay, célèbre 50 ans d’expertise, d’engagement et de passion.
Depuis sa fondation en 1976, l’IPIQ forme des générations de pompières et de pompiers ainsi que de professionnelles et professionnels en sécurité incendie, contribuant à protéger la vie et les biens des citoyens à travers le Québec.
Pour souligner cette étape marquante, l’Institut a réuni plusieurs dignitaires et partenaires majeurs. Une plaque commémorative a été dévoilée pour immortaliser ce jalon historique.

«C’est une grande fierté de voir autant de visages réunis pour célébrer 50 ans d’expertise, a souligné Steve Sernuck, directeur de l’IPIQ, par voie de communiqué. Chaque membre du personnel, chaque partenaire et chaque diplômé contribuent à faire de l’IPIQ la référence qu’il est devenu, tant au Québec qu’à l’international, en matière de formation en sécurité incendie. Leur engagement, leur respect et leur volonté constante d’atteindre l’excellence sont au cœur de cette réussite.»
Le directeur général du CSSL, Yves Michel Volcy, a rappelé, dans la même communication aux médias, que «former des femmes et des hommes capables d’intervenir avec compétence et humanité, c’est ce qui anime l’IPIQ depuis 50 ans et c’est ce qui continuera de [le] guider pour les décennies à venir».
Petite histoire de l’IPIQ
L’IPIQ a été fondé en 1976 à Laval. Elle a pour mission de former les futurs techniciens en sécurité incendie. À l’époque, la formation des pompiers faisait partie des programmes offerts à l’école secondaire Saint-Maxime. Ce n’est qu’en 1981 que ce secteur de l’école secondaire Saint-Maxime devient officiellement l’IPIQ..
Au début des années 2000, l’Institut a ouvert un pôle de formation à Neufchâtel, Québec, étendant l’accès aux formations aux régions et renforçant l’expertise provinciale, puis en 2007, l’édifice actuel, situé au 1740, montée Masson, a été inauguré.
Aujourd’hui, l’IPIQ offre une gamme complète de programmes menant à l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en sécurité incendie ainsi que des formations sur mesure pour les entreprises et organisations publiques, en partenariat avec Formation Korpus, le Service aux entreprises et de formation continue du CSSL.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



