Mis à jour le 21 Décembre 2025 à 08h58
Depuis 40 ans et 3 générations, la famille Patenaude poursuit la tradition en transmettant sa passion pour les arts, mais surtout la musique, à la communauté lavalloise.
«Je pense que c’est quelque chose qui a du sens pour nous tous de chanter, de jouer ensemble et de se retrouver avec ce qui nous a formés et réunis», confie Laurent Patenaude, fils aîné de Thérèse Tousignant-Patenaude et du défunt Gilbert Patenaude.
Qu’importe la génération, tous les Patenaude ont vécu avec la musique dans les oreilles et l’implication communautaire dans le cœur depuis leur tendre enfance.
L’histoire de l’une des familles qui a le plus marqué le paysage culturel lavallois a débuté par l’arrivée du couple formé de Thérèse et Gilbert Patenaude dans la région en 1979. Ainsi ont débuté des décennies d’implication.

En un peu plus de 10 ans, Gilbert Patenaude a cofondé l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), fondé le chœur Les Voix d’Elles, le Chœur enharmonique de Montréal ainsi que les Chantres Musiciens, et ce, en plus d’assurer la direction musicale des Petits Chanteurs du Mont-Royal, du Chœur Vaudreuil-Soulanges et du Théâtre d’Art Lyrique de Laval.
On lui doit également la création de l’ensemble vocal Les Filles de l’île en 2008, chœur maintenant dirigé par la soprano Jacqueline Woodley, sa belle-fille.
Thérèse Tousignant-Patenaude a, quant à elle, présidé la Société littéraire de Laval et administré l’organisme Lis avec moi pendant plusieurs années.

Un héritage qui se poursuit
Inspirés par leurs parents, les quatre enfants Patenaude se sont tous dirigés vers la musique. Laurent est directeur de l’administration artistique des Violons du Roy, Mariane est pianiste, enseignante et accompagnatrice au Conservatoire de musique de Montréal et directrice musicale et artistique des Voix d’Elles, Julien est membre fondateur de Quartom et directeur artistique de l’Opéra Bouffe du Québec et enfin, Rachel, enseigne la théorie musicale et la formation auditive en plus d’être à la tête de la Société d’édition de l’Istorlet.
Leur neuf enfants ont aussi tous des affinités pour la musique. La plupart d’entre eux ont étudié aux Conservatoires de musique de Québec ou Montréal ou poursuivent un autre programme musical.

«J’avais surtout des collègues où les parents étaient plus réticents à l’idée de faire de la musique, témoigne Antoine Duguay, percussionniste et fils de Mariane Patenaude. Moi, c’était le contraire! C’était très étrange, parce que les parents voulaient souvent aller vers des métiers plus traditionnels, mais les miens me poussaient à rester dans le côté artistique, ce qui est une bonne chose. […] En prenant du recul, on réalise à quel point on a une grande chance d’avoir ça depuis notre naissance.»
Concert à la salle André-Mathieu
Ce sont 14 membres de la famille Patenaude qui étaient réunis à la salle André-Mathieu le 10 décembre à l’occasion du concert de Noël de l’OSL. C’était la première fois que les Patenaude performaient avec l’ensemble musical fondé par le patriarche. Les Voix d’Elles ainsi que le quatuor vocal Quartom se sont joints au groupe.

Toutes ces voix et ces mains maniant instruments avec justesse se sont unies pour rendre hommage au premier directeur musical de l’orchestre lavallois et envelopper de douceur le cœur de l’audience par l’interprétation d’un programme festif.
«On est fiers [de notre leg lavallois], soutient Mariane Patenaude. Notre père, c’est sûr qu’on aimerait mieux qu’il soit ici physiquement, mais, c’est comme s’il était toujours avec nous, parce qu’on chante et joue ses arrangements. On utilise beaucoup ses techniques pédagogiques aussi. Je pense que c’est notre façon de [faire perdurer sa mémoire].»

Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



