Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h13
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont débuté une démarche conjointe visant à définir des balises communes pour assurer un encadrement sécuritaire de l’exercice des professionnels en soins médico-esthétiques.
Le projet devrait aboutir au cours de l’année 2026.
L’initiative a pour but de clarifier les zones d’incertitude qui subsistent dans l’encadrement des soins médico-esthétiques.
Les quatre ordres élaboreront des balises plus claires pour encadrer ce type de soins.
Le défi provient du fait que ces soins sont en croissance constante.
Pour les ordres, «la protection du public doit être au cœur de toute réflexion entourant la prestation de soins médico-esthétiques», expliquent-ils via communiqué.
Les quatre ordres souhaitent également profiter de l’occasion pour rappeler aux professionnels que «leurs obligations professionnelles et déontologiques s’appliquent en tout temps. Pour tout geste posé par un professionnel, celui-ci doit notamment s’assurer d’avoir les compétences et les habiletés requises, de les maintenir à jour et d’exercer selon les normes professionnelles en vigueur», informe-t-on aussi dans cette communication aux médias.
Les ordres appellent également le public à la vigilance. Ils leur rappellent de se renseigner sur la nature du traitement, les risques et effets secondaires possibles.
Le public est aussi invité à se poser des questions, vérifier le droit d’exercice et les qualifications du professionnel qui dispensera les soins. (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



