Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Club d’aviron de Laval obtient trois médailles à Lachine

    15 juin 2026

    La 5e collecte de sang des pompiers de Laval: c’est demain!

    15 juin 2026

    Huit secteurs durables auxquels les jeunes devraient penser

    15 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 15 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Huit secteurs durables auxquels les jeunes devraient penser

      15 juin 2026

      21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

      14 juin 2026

      Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

      12 juin 2026

      Le taux directeur demeure à 2,25%

      11 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Stéphane Boyer réfute la position du PQ et Paul St-Pierre Plamondon sur le TGV

      10 juin 2026

      L’ex-mairesse Martine Beaugrand aura une rue à son nom au centre-ville

      10 juin 2026

      Abandon du SRB Notre-Dame/Concorde: Québec laisse 63,5 M$ sur la table

      9 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Stéphane Boyer réfute la position du PQ et Paul St-Pierre Plamondon sur le TGV

      10 juin 2026

      L’ex-mairesse Martine Beaugrand aura une rue à son nom au centre-ville

      10 juin 2026

      7,2 M$ pour un nouveau chalet de parc et des jeux d’eau dans Laval-Ouest

      4 juin 2026

      21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

      14 juin 2026

      27 000$ amassés lors du Défi têtes rasées de Laval

      14 juin 2026

      Les Loisirs Bon-Pasteur fêtent leur 75e anniversaire

      12 juin 2026

      Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

      11 juin 2026

      Le Club d’aviron de Laval obtient trois médailles à Lachine

      15 juin 2026

      La 5e collecte de sang des pompiers de Laval: c’est demain!

      15 juin 2026

      Huit secteurs durables auxquels les jeunes devraient penser

      15 juin 2026

      21,5 M$ pour un centre communautaire musulman à Laval

      14 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Club d’aviron de Laval obtient trois médailles à Lachine

      15 juin 2026

      Une hockeyeuse lavalloise boursière des Canadiens de Montréal

      14 juin 2026

      Adam Engström sur l’équipe des meilleurs espoirs de la LAH

      13 juin 2026

      Pascal Vincent quitte le Rocket et retourne dans la LNH

      11 juin 2026

      550 kilomètres à vélo: le défi de Chantal Vanasse contre la leucémie

      11 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Plus de 200% d’occupation à l’urgence de la Cité-de-la-Santé

    Plus de 200% d’occupation à l’urgence de la Cité-de-la-Santé

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local18 Décembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’urgence de l’Hôpital Cité-de-la-Santé a une capacité de 49 civières. Le taux d’occupation excède presque toujours les 100% depuis l’été 2022. (Photo gracieuseté)
    L’urgence de l’Hôpital Cité-de-la-Santé a une capacité de 49 civières. Le taux d’occupation excède presque toujours les 100% depuis l’été 2022. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 18 Décembre 2025 à 12h24

    Ce mercredi 17 décembre, le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé a atteint les 210%. Cela se traduit par plus d’une centaine de patient.e.s couchés sur des civières.

    En fin d’avant-midi, les civières étaient occupées à 194%. Cette statistique est à la hausse depuis le lundi 8 décembre, où plus de 171% d’entre elles étaient utilisées dans l’hôpital situé sur le boulevard René-Laennec, à Vimont.

    Selon le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Laval, cette augmentation impressionnante de l’achalandage est due à une explosion d’influenza quelques semaines avant la vague habituelle attendue durant la saison hivernale.

    Pour étayer son affirmation, le Centre soutient que 300 visites ont été enregistrées à l’urgence le mardi 16 décembre et que 35% de ces patient.e.s ont été réorientés vers la première ligne.

    «Cette situation exerce une pression additionnelle sur la salle d’urgence, car le personnel doit trier chaque usager et réorienter ces derniers vers les ressources les plus appropriées à leur condition de santé, indique Isabelle Miller, conseillère en communication pour le CISSS de Laval. Rappelons que la mission de l’urgence est de prendre en charge des usagers ayant besoin de soins et services urgents.»

    «L’influenza fait partie des facteurs, comme les chutes l’hiver, [par exemple], modère Nathalie Bourque, présidente du Syndicat des travailleurs(euses) du CISSS de Laval (FSSS–CSN). Ce n’est pas nouveau qu’ils sont dans cet état-là à l’urgence. C’est facile de dire que c’est l’influenza. À toutes les années, on a des moments où c’est surpeuplé, donc on fait quoi sur le long terme? […] Je pense qu’il faut aussi parler des solutions sur le long terme. Ça prend une volonté politique et ça prend de l’argent. Laval est rendu tellement grand. Je ne peux pas croire qu’on n’a qu’un seul hôpital. Ça ne marche pas.»

    Le Syndicat des Infirmières Inhalothérapeutes et Infirmiers Auxilières de Laval (SIIIAL-CSQ) abonde dans le même sens en soulignant que les cas de gastro-entérite sont également nombreux et que la virulence de ces maladies affecte les employé.e.s, qui sont de ce fait moins nombreux pour soigner la population.

    Le FSSS-CSN renforce l’idée de la charge de travail accrue du personnel de la Cité-de-la-Santé en précisant que les demandes de désinfection se sont multipliées en raison du fort achalandage, entraînant une fatigue généralisée au sein de ses membres.

    «Le dommage d’avoir un hôpital surpeuplé, c’est que c’est tout le monde qui écope, [y compris] l’entretien ménager», poursuit la présidente, tout en défendant l’aspect essentiel de ces travailleurs qui limitent la propagation des virus.

    Solutions déployées

    Pour répondre à la pression sérieuse pesant sur l’urgence, le CISSS de Laval affirme avoir ouvert toutes les unités de débordement et lits de surcapacité de l’Hôpital.

    Le Centre assure aussi que l’offre de sa première ligne est très étendue, celle-ci comprenant les Groupes de médecine de famille (GMF), la clinique-école IPS et la nouvelle clinique hospitalière d’accès rapide (CHAR).

    Selon l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le CISSS compte ouvrir une autre unité de débordement, celle-ci «dans l’unité santé mentale de l’urgence actuellement fermée pour rénovation [en raison de la] présence de moisissures dans les toilettes, ce qui est insalubre».

    «Des mesures ont été mises en place par le CISSS de Laval pour tenter de libérer l’urgence, ce qui est très bien, pense Karine Miousse, présidente par intérim du SIIIAL-CSQ. Cependant, le syndicat croit que c’est un pansement sur une hémorragie, puisque lesdites mesures sont temporaires et les patients reviendront par la porte d’en arrière.»

    Enjeux

    «Le principal enjeu à Laval demeure le manque de lits de courte durée disponibles, martèle le département de communication du CISSS de Laval. Nous sommes actuellement en situation de surcapacité, ce qui limite la fluidité des trajectoires de soins, malgré les mesures mises en place par les équipes. Laval est la troisième plus grosse municipalité au Québec. La Cité-de-la-Santé dessert une population lavalloise en forte croissance et requiert des investissements dans les infrastructures en santé et services sociaux afin de mieux répondre aux besoins.»

    En ce sens, les instances syndicales sont d’accord avec leurs gestionnaires que la situation est insoutenable dans son état actuel et que, pour y remédier de façon durable, il faut investir et développer le réseau hospitalier de la région.

    «Malgré toute la bonne volonté d’un gestionnaire, d’un directeur ou d’un PDG, ils se font scier les deux jambes par le gouvernement, déplore Nathalie Bourque. Et là, c’est encore pire que pire avec le plan de Santé Québec.»

    En 2018, Gaétan Barette, qui occupait alors le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, avait annoncé que le projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé était à l’étude et qu’il pourrait être lancé en 2022, si tout se déroulait comme prévu.

    À ce jour, le CISSS de Laval demeure dans l’attente pour la réalisation de ce projet.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre intégré de santé et de services sociaux CISSS de Laval Cité-de-la-Santé FSSS-CSN Hôpital Hôpital de la Cité-de-la-santé Isabelle Miller Karine Miousse Nathalie Bourque Santé SIIIAL-CSQ Syndicat des Infirmières Inhalothérapeutes et Infirmiers Auxilières de Laval Syndicat des travailleurs(euses) du CISSS de Laval urgence
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Le Club d’aviron de Laval obtient trois médailles à Lachine

    15 juin 2026

    La 5e collecte de sang des pompiers de Laval: c’est demain!

    15 juin 2026

    Huit secteurs durables auxquels les jeunes devraient penser

    15 juin 2026
    Tour d’actualité

    Le Club d’aviron de Laval obtient trois médailles à Lachine

    Sports 15 juin 2026

    Les athlètes du Club d’aviron de Laval ont remporté trois médailles lors du Défi du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La 5e collecte de sang des pompiers de Laval: c’est demain!

    15 juin 2026

    Huit secteurs durables auxquels les jeunes devraient penser

    15 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Club d’aviron de Laval obtient trois médailles à Lachine

    15 juin 2026

    La 5e collecte de sang des pompiers de Laval: c’est demain!

    15 juin 2026

    Huit secteurs durables auxquels les jeunes devraient penser

    15 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.