Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h32
Bien que le temps des Fêtes soit synonyme de plaisir et de partage, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC rappelle qu’il s’agit aussi de la période des excès et que les crises cardiaques sont plus fréquentes à l’hiver.
En effet, le taux de mortalité en raison d’une crise cardiaque ou d’un AVC est 10% plus élevé pendant cette période que par temps plus clément.
La Fondation a ainsi émis une liste de sept recommandations afin de profiter des Fêtes et de réduire les risques d’un tel incident.
1. Viser l’équilibre
La Fondation conseille de limiter la consommation de gâteries et d’avoir un régime alimentaire équilibré axé sur les aliments entiers, et ce, malgré les tentations de la période des Fêtes.
À titre d’exemple, elle note qu’il est possible de savourer des gâteries en petites portions, mais aussi intéressant de remplacer la jarre à biscuits ou le plat de bonbons par un bol de clémentines ou de pommes juteuses.
2. Demeurer actif
La pratique régulière de l’activité physique fait augmenter les taux d’endorphines, ce qui aide à se sentir bien et à contrôler le niveau de stress.
Par ailleurs, les résultats du Bulletin ParticipACTION 2025 ont démontré que seulement 46% des adultes de 18 à 79 ans atteignent 150 minutes d’activité modérée à élevée par semaine.
3. Dormir davantage
En privant son corps de sommeil, il est possible de se sentir irritable. La pression artérielle pourrait aussi augmenter et causer une suralimentation.
Malgré les nombreux soupers et événements de la période des Fêtes, il est recommandé de trouver du temps pour se reposer.
4. Consommer intelligemment
Une consommation abusive d’alcool et les cuites d’un soir sont des facteurs de risque d’hypertension artérielle, de maladies du cœur et d’AVC.
Les personnes qui boivent de l’alcool devraient limiter leur consommation à de petites quantité.
Boire lentement et prendre beaucoup d’eau en même temps sont d’autres recommandations de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
5. Assiette saine
Malgré les festivités, il est recommandé de toujours veiller à ce que le contenu de l’assiette soit équilibré.
À chaque repas, la moitié de l’assiette devrait contenir des légumes, un quart des produits à grains entiers et l’autre quart des aliments protéinés.
6. Pratiquer le lâcher-prise avec la neige
La neige peut imposer un stress inutile sur le coeur. En effet, plusieurs pépins de santé peuvent être causés par le pelletage fait de façon trop rigoureuse lorsqu’une personne ne pratique aucune autre activité physique.
La Fondation recommande ainsi de lâcher-prise et d’y aller modérément pour que ce soit fait en toute sécurité.
7. Faire un échange de cadeaux santé
Finalement, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC invite ceux qui font un échange cadeau de demander à recevoir un présent qui rend la saine alimentation plus amusante.
Cela peut-être une mandoline portative pour trancher les légumes, une gourde réutilisable ou autre. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



