Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h16
Le Musée de la santé Armand-Frappier a dévoilé sa programmation hivernale qui allie science, découvertes et expériences participatives.
Plusieurs activités sont prévues, dont une dégustation de produits végétaux, une causerie avec le porte-parole Bruny Surin et une activité familiale pour la relâche en mars.
Exposition temporaire Bouger! et activités en laboratoire
L’exposition Bouger!, qui avait été présentée une première fois en virtuelle durant la pandémie de la COVID-19, invite les visiteurs à plonger dans une expérience interactive qui comprend des découvertes scientifiques, mises en situation ludiques et contenus accessibles pour toute la famille.
«Au cours de cette visite, vous êtes invité à réfléchir à votre propre relation au mouvement et à découvrir des pistes concrètes pour intégrer plus d’activité dans votre quotidien, à votre rythme, détaille-t-on sur le site du musée lavallois. Une exposition vivante, positive et inspirante, qui donne envie de bouger pour sa santé… et pour le plaisir!»
La visite de l’exposition est estimée à une durée de 45 minutes.
Il sera aussi possible de participer à deux activités en laboratoire nommées La démarche scientifique : À l’écoute du corps en mouvement et À vos microscopes : Muscles sous observation.
Dans la première le public se glisse dans la peau d’un scientifique pour explorer ce qui se passe lorsqu’il bouge. La seconde activité propose plutôt un coup d’œil sur les rouages du mouvement, que ce soit à partir des os, articulations, tendons ou muscles.
L’exposition et les deux activités sont offertes jusqu’au 8 septembre 2026.
Activité des Fêtes
Le Musée prévoit également une grande kermesse sportive qui propose une série de défis et de jeux ludiques au cœur de ses installations muséales.
Il sera possible de participer à celle-ci du 20 décembre au 4 janvier, à l’exception des 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. L’activité est comprise à l’achat d’un billet d’entrée au Musée.
Activité spéciale
Le Musée proposera, le mercredi 18 février, de 18h à 19h, une activité réservée aux adultes nommée Bougez végé : démystifiez votre énergie! qui est organisée en collaboration avec Goûtez-moi ça.
Il s’agit d’une dégustation de produits végétaliens qui permettra d’explorer les mythes et réalités de l’alimentation végétalienne pour un corps en mouvement.
«Le chef Sébastien vous transmettra sa passion pour l’alimentation végétale avec une cuisine savoureuse qui éveillera votre curiosité et vos papilles! Une occasion conviviale et gourmande d’échanger sur les liens entre alimentation, énergie et activité physique», précise-t-on par communiqué.
Les billets pour cette activité peuvent être acheté en ligne ou sur place.
Conférence
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée de la santé Armand-Frappier, en collaboration avec la Société littéraire de Laval, présentera une causerie réunissant l’athlète Bruny Surin et l’écrivain Edgard Gousse.
La journée débutera par une entrevue croisée, suivie d’une visite de l’exposition Bouger!. Pour finir, les participantes et participants seront invités prendre part à un atelier de caviardage poétique, pour mettre à la fois leurs neurones et leur créativité en action.
L’activité est réservée aux adultes et aura lieu, le vendredi 27 février 2026, de 10h à 15h.
Activité de la relâche
Un atelier animé par Les Bougeottes, dont la mission est de promouvoir le plaisir de bouger chez les jeunes en leur offrant des outils simples et ludiques, favorisant un apprentissage actif et leur développement global, sera proposé en marge de l’exposition Bouger! tout au long de la relâche.
Plus précisément, il aura lieu du 1er au 8 mars, de 11h à 11h45.
Au programme : des exercices moteurs amusants, des activités sociales stimulantes et de belles occasions de développer leurs compétences cognitives et affectives, le tout dans une ambiance ludique et bienveillante.
Le public cible est les enfants de 3 à 6 ans. L’activité sera accessible à l’achat d’une billet d’entrée. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



