Mis à jour le 27 novembre 2025 à 14h25
Cet été, la pianiste et compositrice lavalloise Lorraine Desmarais a été honorée par l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Cela fait d’elle l’une des premières musiciennes de jazz à être nommée par l’Ordre québécois. Le pianiste montréalais Oliver Jones, qui a lui-même été intronisé il y a quelques années, était à ses côtés pendant la célébration.
«Ça m’a touchée qu’il prenne le temps de se déplacer et d’assister à cette cérémonie là: c’était pour moi tout un honneur, révèle Lorraine Desmarais. Depuis le temps que je le connais! Et, en même temps, on lui a remis une insigne plus actuelle.»
La nouvelle compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec ignore qui l’a mise en candidature, mais se dit très reconnaissante du geste. Passionnée de son art, la Lavalloise d’Auteuil, qui vient de célébrer 40 ans de musique, passe parfois tout droit en ce qui a trait aux jalons de sa carrière.
«J’étais contente et très honorée, relate la femme de jazz ayant 13 albums et d’innombrables collaborations à son actif. On est dans les arts parce qu’on aime ça, que c’est créatif. […] C’est flatteur.»

La pianiste travaille actuellement sur un nouveau disque qu’elle qualifie d’«assez spécial» en précisant qu’il la sort de sa zone de confort. La parution est envisagée au printemps 2026.
Lorraine Desmarais a été honorée en compagnie de Daniel Bélanger, Jacques Fournier, D. Kimm, Diane Landry, Michel Levasseur, Manuel Mathieu, Mireille Métellus, Louis-Karl Picard-Sioui et Victor Quijada.
«Célébrant des personnalités d’exception, la cérémonie a brillamment rappelé à quel point, les arts et les lettres sont un moteur de sens, dialogue et transformation dans une société en constant changement, a déclaré Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, par voie de communiqué. Le savoir-faire et la vision des Compagnes et Compagnons honorés témoignent une fois encore de la richesse culturelle qui émerge lorsque nous soutenons et valorisons celles et ceux qui la façonne. Au nom du CALQ, je leur exprime toute mon admiration et ma reconnaissance pour leur contribution inestimable à notre culture.»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



