Mis à jour le 29 novembre 2025 à 11h35
Cet automne, la multinationale italienne Mecaer Aviation Group (MAG), leader mondial dans le secteur aéronautique, consolidait sa présence industrielle en Amérique du Nord en inaugurant dans le parc industriel Centre une usine de traitement de surface.
Cette nouvelle usine de quelque 5000 mètres carrés implantée à l’extrémité nord du boulevard Industriel se trouve à seulement trois kilomètres à l’est du centre de conception et de production de systèmes de trains d’atterrissage destinés au marché des hélicoptères et jets d’affaires.
Les deux usines totalisent plus de 12 000 mètres carrés de superficie qu’exploite au pays la division Mecaer America.
«L’achèvement du pôle canadien représente une étape décisive dans notre stratégie de croissance internationale», déclarait récemment le directeur général de Mecaer Aviation Group, Marco Acca, par voie de communiqué.

Internalisation
Prise en 2022, la décision d’investir dans une usine de traitement de surface visait à «répondre aux problèmes post-pandémiques de la chaîne d’approvisionnement», précise le haut dirigeant de MAG.
Avec cette nouvelle installation, l’entreprise est maintenant en mesure de contrôler l’ensemble du cycle de production: de la conception à la réalisation des composants structurels en passant par les traitements de finition et les phases finales d’essai.
« […] le placage, la peinture, le HVOF [technique de projection thermique utilisée pour appliquer des revêtements de haute performance], les tests non destructifs [inspections permettant d’évaluer l’intégrité des matériaux, composants et structures sans les endommager] et le grenaillage» comptent parmi les opérations «à haute valeur ajoutée» nouvellement réalisées à l’interne.
Ce qui confère désormais «une plus grande autonomie» à Mecaer America qui pourra «garantir des délais fermes de livraison» aux principaux constructeurs aéronautiques et «des normes de qualité encore plus élevées», fait valoir l’entreprise.

Soutien financier
Mecaer Aviation Group souligne que cette expansion a notamment été rendue possible grâce au soutien de l’agence de Développement économique Canada (DEC), Investissement Québec, la société de financement italienne SIMEST et de l’institution financière Banca Iccrea.
Quant à la valeur de l’investissement à Laval, elle demeure confidentielle, indique-t-on par courriel.
Cela dit, l’entreprise confirme que le prêt sans intérêt de 6 M$ accordé en 2023 à Mecaer America via le programme ESSOR d’Investissement Québec soutenait une partie des investissements en immobilisations liés à la nouvelle usine.
On parlait à l’époque d’un projet d’investissement de 21 M$, visant à hausser la productivité par l’acquisition de nouvelles technologies au centre de production établi sur la rue William-Price aux limites nord-ouest du parc industriel Centre, sans toutefois jamais évoquer la construction d’une seconde usine.
Création d’emplois
Le 22 octobre, jour d’inauguration, l’usine de traitement de surface mettait déjà au travail une trentaine de personnes alors que d’autres embauches étaient prévues d’ici la fin de l’année.
Cela portait à 215 le nombre d’employés à Laval.
Rappelons qu’une des conditions encadrant l’entente de financement conclue en 2023 avec Investissement Québec était de créer 30 emplois sur un horizon de 3 ans.
Ce sont finalement 75 emplois qui ont été créés, considérant les effectifs de 140 employés que comptait Mecaer America au moment de l’entente.
Perspectives de croissance exponentielle
Déjà en 2023, le plan de développement stratégique de Mecaer America misait fortement sur le secteur militaire pour faire croître l’entreprise, un segment de marché qui représentait alors moins de 15 % d’un chiffre d’affaires de 50 M$ à l’usine de Laval.
Or, ces derniers mois, Mecaer Aviation Group et ses filiales n’auraient pu souhaiter meilleur alignement des astres.
L’été dernier, les pays membres de l’OTAN ont pris l’engagement de porter la cible des dépenses militaires de 2 à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB), ce qui devrait ajouter annuellement 1000 milliards de dollars aux ressources de défense de l’Alliance d’ici 2035.
Pour sa part, le Canada, membre fondateur de l’OTAN en 1949, a annoncé lors du dépôt de son budget, le 4 novembre, des investissements de 81,8 milliards sur 5 ans pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes.
À Laval, le chiffre d’affaires de Mecaer America est de l’ordre de 90 millions de dollars.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



