Mis à jour le 31 octobre 2025 à 12h30
(Dernière mise à jour: 31 octobre, 12h30)
Privés de contrat de travail depuis le 31 décembre 2021, les cols bleus ont voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur, a confirmé tard hier soir la Ville de Laval par voie de communiqué.
La nouvelle convention collective, qui sera signée entre le Syndicat et la Municipalité, sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville de Laval pour confirmer son entrée en vigueur, explique-t-on.
Le taux de participation à l’assemblée générale a été de l’ordre de 60 %, 532 des quelque 900 employés syndiqués s’étant exprimés lors du vote tenu jusqu’à 21h jeudi soir.
Hausses salariales de 22,25 % sur 6 ans
La nouvelle entente accorde des augmentations salariales de 22,25 % sur 6 ans, dont 19,5 % s’appliquera sur les paies à compter du 1er janvier 2026.
Les hausses salariales versées rétroactivement vont ainsi : 4,5 % pour 2022, 5 % pour 2023, 4,5 % pour 2024 et 3 % pour l’année qui s’achève, alors que le salaire des cols bleus augmentera de 2,5 % en 2026 et de 2,75 % en 2027.
«S’ajoutent aux salaires une banque de maladie de 108 heures payables en début d’année, plusieurs primes (rétention, soir, nuit, disponibilité, etc.), un boni d’ancienneté et le paiement des heures supplémentaires», précise la Ville dans un document retraçant les faits saillants de l’entente.
Gains opérationnels
En contrepartie de cette augmentation salariale, la Ville dit optimiser ses services municipaux à la faveur d’une plus grande flexibilité des équipes et de gains en efficience, notamment :
- Des horaires de travail revus et plus flexibles offrant une meilleure stabilité des services citoyens et permettant de réduire les heures supplémentaires;
- Une bonification des équipes de travail les fins de semaine et pendant la période hivernale, dont la durée sera plus flexible;
- L’ajout de postes permanents pour les quarts de fin de semaine afin d’assurer un service citoyen plus constant en tout temps;
- La possibilité pour certaines équipes de prolonger de 3 heures leur journée de travail afin de finaliser une tâche entamée;
- Une plus grande efficience dans l’affichage de postes permettant de réduire certains délais de 50 %.
Réactions
«La ratification de cette entente avec les cols bleus marque un nouveau chapitre pour la Ville de Laval, a déclaré le maire sortant Stéphane Boyer. C’est une entente qui satisfait les besoins de nos travailleurs et travailleuses, qui respecte la capacité de payer de la population lavalloise et qui jette les bases d’une organisation du travail plus efficace. Je salue la volonté des cols bleus de Laval d’entamer ce chantier».
Le directeur général, Benoit Collette, se réjouit également de cette nouvelle convention collective qui s’inscrit dans le processus d’optimisation des services municipaux.
«[Elle] reflète l’engagement commun de la Ville et de ses cols bleus d’offrir une prestation de service à la hauteur des attentes et des besoins évolutifs de la population lavalloise», a commenté le plus haut fonctionnaire de la Ville tout en remerciant le personnel «pour le maintien des opérations et d’environnements de travail convenables pendant le processus de négociation».
Appelé à commenter le résultat du vote, le président du Syndicat des cols bleus, Louis-Pierre Plourde, a ainsi réagi dans un message texte: «Une négociation c’est rarement parfait. La démocratie a parlé et nous sommes satisfaits du résultat.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



