Mis à jour le 24 octobre 2025 à 16h06
En réaction à la mise à pied d’une soixantaine de chauffeurs par Autobus Chartrand, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a fait une sortie pour émettre ses inquiétudes concernant les impacts sur le service aux usagers du transport adapté.
Le transporteur lavallois, qui offre le service de transport adapté sur le territoire depuis 18 ans, verra son entente avec la Société de transport de Laval (STL) prendre fin le 1er janvier.
Celle-ci prévoit transférer la responsabilité de la gestion du transport adapté à la Société de transport de Montréal (STM) qui, elle-même, remplacera son service de minibus par le modèle de taxis collectifs à compter de 2026.
La FTA invite les deux sociétés de transport à s’asseoir avec elle pour trouver des solutions bénéfiques pour la clientèle et les différents partis impliqués.
«Nous comprenons que les sociétés de transport cherchent à faire plus avec moins, mais nous déplorons que ce soient nos membres — des transporteurs expérimentés en transport adapté — qui fassent les frais de ces décisions», mentionne Chantale Dugas, présidente-directrice générale de la FTA, par communiqué.
Elle déplore aussi le remplacement du service de minibus par les fourgonnettes ProMaster Creative 3500.
«Selon l’expérience de nos transporteurs, la polyvalence qu’offrent les minibus adaptés est importante pour la qualité du service, précise-t-elle. La FTA pense sincèrement que les sociétés de transport devraient inclure ses membres, dans leur projet de mutualisation.»
En effet, selon la FTA, le passage du transport adapté par minibus vers le transport par taxi occasionne un risque de perte d’expertise et de diminution de l’accessibilité du service. Cette opinion est d’ailleurs partagée par plusieurs associations du transport adapté.
À Laval, divers regroupements ont déjà fait part de leurs interrogations. C’est notamment le cas d’AVC-Aphasie Laval et de l’Association lavalloise pour le transport adapté qui disent avoir toujours été très satisfaits par le service d’Autobus Chartrand.
Rappelons que la FTA regroupe plus de 700 entreprises œuvrant dans tous les secteurs du transport de personnes, notamment dans le transport scolaire, interurbain, urbain, nolisé-touristique, adapté, aéroportuaire, médical et par abonnement.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



