Mis à jour le 20 octobre 2025 à 13h40
Une manifestation artistique voulant dénoncer la violence faite aux femmes se déroulera à Laval, le samedi 25 octobre, à l’occasion du vernissage de l’exposition photo Toutes c’Elles, signée par l’artiste multidisciplinaire Julie Lalonde.
L’événement prendra place dans un local de la rue Saint-Nicolas, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, à partir de 18h30.
Une série de portraits de femmes sera dévoilée par les femmes photographiées elles-mêmes, avant le lancement du livre-photo Toutes c’Elles.
«Mon objectif est de mettre la femme en lumière pour dénoncer les inégalités et violences faites aux femmes», explique en entrevue Julie Lalonde, artiste multidisciplinaire de Saint-Joseph-du-Lac, dont c’est la première exposition.
Un premier happening sur le même thème a été réalisé à Montréal, il y a quelques semaines.
«On a été très étonné des réactions du public. Surtout les hommes qui réagissaient en se détournant ou avec des commentaires négatifs. Ça m’a confirmé qu’il faut en parler. Il faut éduquer la société. Que les gens changent leur façon de penser», dit l’artiste.
Avec deux autres femmes portant des affiches illustrées des mots Force, Justice, Brisée, Julie Lalonde s’est tenue debout en silence pendant plusieurs minutes. Des noms de femmes étaient peints par terre, avec la date de leur meurtre et des giclées de peinture rouge.
«Je dirais que le tiers des gens faisaient des commentaires négatifs, une partie nous ignoraient, et l’autre tiers, des femmes, étaient touchées. J’ai été très ébranlée par cette journée », dit encore Julie Lalonde.

(Photo gracieuseté Julie Lalonde)
Aucune violence n’est suggérée dans les portraits en noir et blanc qu’elle exposera à Laval assure-t-elle.
«Malgré le propos, je ne voulais pas que ce soit lourd. Ce sont des portraits émouvants. On voit les émotions dans les yeux. Quand je crée une œuvre, c’est important pour moi qu’il y ait un message. Ça fait plusieurs années que ce projet m’habitait et je le réalise enfin. Je ne veux pas que ça s’arrête là», dit l’artiste.
Le vernissage de l’exposition Toutes c’Elles aura donc lieu le samedi 25 septembre dès 18h30, au 1240, rue Saint-Nicolas.
Le dévoilement des œuvres sera suivi d’une lecture de l’artiste et du lancement du livre-photo. L’évènement se conclura par une discussion autour d’un cocktail.
Une partie des profits de la vente du livre-photo Toutes c’Elles sera remis à l’organisme Halte-Femmes de Montréal-Nord.
L’entrée est gratuite.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



