Mis à jour le 20 octobre 2025 à 08h33
Un nouveau sondage de la TD révèle que, pour de nombreux jeunes Canadiens, la vie après les études s’accompagne d’une pression de «faire semblant jusqu’à ce que ça marche».
En effet, 53% des répondants de la génération Z se sentiraient obligés de briller sur les médias sociaux.
«Les membres de la génération Z subissent une pression constante pour avoir une bonne santé financière dès le début de leur carrière, alors que la réalité est que bon nombre d’entre eux composent avec du stress, des dettes et de l’incertitude», affirme Kristy Irwin, propriétaire de groupe de produits, Jeunes et étudiants, à la TD, par communiqué.
Elle ajoute que «la pression qu’ils ressentent pour avoir l’air de mener une vie parfaite – devant les amis et la famille, et sur les médias sociaux – s’ajoute aux défis financiers réels auxquels ils font déjà face dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui».
Les données récoltées démontre également que 65% d’entre eux pensent accuser un retard financier par rapport à leurs pairs.
La réalité derrière l’écran
Malgré les apparences, 47% des membres de la génération Z indiquent que le coût de la vie est le plus grand obstacle à l’atteinte de leurs objectifs financiers, et 36% affirment que leur revenu ne leur permet pas d’avancer.
Une personne sur cinq ne sait également pas par où commencer pour gérer son argent.
Ceux-ci craignent d’ailleurs le recul; 73% pense qu’une simple erreur financière compromette leurs progrès, et 66% se sentent obligés d’atteindre d’importants objectifs financiers comme l’achat d’une maison ou la constitution d’un patrimoine avant un certain âge.
Redéfinir la réussite financière
Le sondage révèle également que les Canadiens de la génération Z définissent la réussite par la liberté, la stabilité et la qualité de vie dans le moment présent, mais que leurs objectifs sont variés.
La génération Z serait deux fois plus susceptible que les générations plus âgées de vouloir épargner pour avoir un meilleur style de vie. Leur pourcentage pointe à 17%, contre 10% pour les milléniaux, 5% pour la génération X et 4% pour les baby-boomers. La génération Z a également des objectifs importants à long terme, comme l’accès à la propriété (19%) et l’indépendance financière (17%).
À l’inverse, 50% préfèrent se faire plaisir plus souvent maintenant, avec des voyages et des sorties au restaurant par exemple, plutôt que d’épargner pour l’avenir.
Derrière les aspirations de la majorité des membres de cette génération se cache toutefois une anxiété financière profonde. Seuls 37% se sentent en contrôle de leur argent, tandis que 64% éprouvent un stress financier plusieurs fois par semaine, plus que toute autre génération.
«Les pressions croissantes ne signifient pas qu’il n’y a aucune façon concrète de progresser vers l’atteinte d’objectifs financiers. Les petits gestes peuvent s’accumuler pour se transformer en réussites à court et à long terme, et les jeunes Canadiens sont à une étape idéale de leur vie pour commencer à développer ces habitudes d’épargne», complète Mme Irwin. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



