Mis à jour le 16 octobre 2025 à 09h43
La dernière assemblée statutaire du conseil municipal avant les élections du 2 novembre a donné lieu ce mois-ci à l’adoption d’un règlement décrétant la construction du Pavillon de la berge des baigneurs et un emprunt de 7 698 000 $ à cette fin.
Ce projet d’investissement, dont les premières consultations publiques remontent à l’automne 2015, avait retenu l’attention l’hiver dernier avec l’octroi de 2 premiers mandats de services professionnels, incluant celui remporté par la firme d’architectes Bergeron Bouthillier au coût de quelque 340 000 $.
À la Ville, on est à plancher sur l’appel d’offres public en vue d’une publication d’ici le début de l’année 2026 sur la plateforme SEAO qu’est le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec.
Deux dans un
Outre le pavillon d’accueil, qui abritera notamment une salle multifonctionnelle, le projet comprend l’aménagement d’une scène extérieure permanente sur le site donnant en bordure de la rue Hotte, face au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) dans le Vieux Sainte-Rose.
«La berge des baigneurs est l’un des seuls parcs riverains d’importance sur le territoire lavallois», note le Service de la planification et réalisation de projets dans sa recommandation au comité exécutif.
Le réaménagement de ce parc offrant un accès direct à la rivière des Mille Îles favorisera «la mise en valeur du caractère emblématique et identitaire du site», lequel se trouve non seulement au cœur d’un quartier animé, mais «joue un rôle majeur dans le développement récréotouristique du Vieux Sainte-Rose», peut-on lire dans le sommaire décisionnel.
L’objectif est d’en faire un lieu de rassemblement incontournable, voire un pôle d’attraction à la faveur d’une offre de diffusion culturelle et d’activités sportives et récréatives à l’année longue.
À se fier à la durée des mandats professionnels octroyés en mars 2025, qui incluent des services durant la construction de ces infrastructures, le pavillon et la scène extérieure devraient être inaugurés à l’été 2027.
À lire également: Berge des baigneurs: coup d’envoi d’un projet de 8,5 M$
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



