Mis à jour le 26 septembre 2025 à 18h36
À compter du prochain week-end, les commerçants lavallois qui le désirent pourront prolonger leurs heures d’ouverture jusqu’à 20h les samedis et dimanches.
Cette opportunité s’inscrit dans le cadre de projets pilotes qui se déploieront dans les villes de Laval, Gatineau et Saint-Georges au cours des 12 prochains mois.
«Le Québec est l’un des rares endroits en Amérique du Nord à légiférer sur les heures d’ouverture, a rappelé le ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, le 22 septembre dernier. Dans un esprit de déréglementation pour nos commerces, ces projets pilotes visent à offrir un environnement d’affaires stimulant pour les établissements commerciaux et à évaluer si l’augmentation des heures d’ouverture peut avoir une influence positive sur leurs affaires.»
On comprend que les commerces ici visées sont ceux assujettis à la législation québécoise concernant les jours et les heures d’admission dans les établissements commerciaux, dont sont exemptés, entre autres, les commerces d’alimentation et pharmacies.
Boutiques érotiques
Par ailleurs, le ministre délégué à l’Économie a annoncé un autre projet pilote, ciblant celui-là l’ouverture des boutiques érotiques jusqu’à 23h tous les jours, incluant les jours fériés, partout au Québec.
La participation se fera également sur une base volontaire, et ce, à partir du jeudi 2 octobre. Les heures d’ouverture légales prévues dans la loi seraient, selon certaines parties prenantes, mal adaptées aux besoins de la clientèle ainsi qu’à la réalité de ces commerces, peut-on lire dans le communiqué émanant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Au terme de ces projets, un rapport sera publié pour en présenter les résultats et déterminer s’il y a lieu d’adopter des mesures permanentes en ce sens, lesquelles seraient implantées partout au Québec, le cas échéant.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



