Mis à jour le 26 septembre 2025 à 11h44
Réinvestissant la terre de leurs aïeux, Richard Bastien et son fils Jérémie, chefs et propriétaires des restaurants Monarque et Le Mitoyen, inaugurent une ferme à Sainte-Dorothée, Les Jardins du Monarque.
L’objectif est d’approvisionner les deux restaurants en légumes frais, et d’ici trois ans, d’être en mesure d’en distribuer au marché et sous forme de paniers hebdomadaires à la population locale.
La terre de 1,7 acres des Jardins du Monarque est bordée de boisés et nouvelles constructions.
Le jardin et les deux serres sont complétés par une cuisine de production pour laver les légumes.

(Photo 2M.Media – Geneviève Quessy)
« Là où l’on voit cette rangée de condos, c’était la maison familiale où je suis né et où j’ai grandi », raconte Richard Bastien, en parcourant les jardins pleins d’une quarantaine de variétés de légumes colorés, à la recherche de ce qu’il rapportera dans ses restaurants ce jour-là.
Depuis 1870, au moins quatre générations de sa famille se sont succédés sur cette terre de Sainte-Dorothée. Ses oncles, tantes et cousins occupaient les terres d’à côté, où passe maintenant la rue Bastien.
Les Bastien cultivaient des légumes, élevaient des porcs et des poules. Comme tant d’autres agriculteurs de Laval jusque dans la première moitié du 20e siècle, ils partaient à Montréal en charrette livrer leurs produits au Marché Central et Marché Bonsecours.
«Je revenais de l’école, les oignons étaient rangés en bottes dans la cour. Ma mère et mes tantes se réunissaient pour cuisinier. J’écossais des petits pois, c’était mon travail, se souvient Richard Bastien. Comme j’étais le plus jeune, j’accompagnais mon père partout. Au printemps, on abattait des porcs et on faisait du boudin. Aujourd’hui, on fait un plat signature dans nos restaurants, en l’honneur de ces souvenirs, un pavé de boudin servi avec purée de légumes racines, sauce au cidre. C’est délicieux! Les gens le redemandent.»

(Photo 2M.Media – Geneviève Quessy)
La nostalgie des bons légumes frais et en particulier des tomates encore chaudes de soleil continuait d’habiter Richard Bastien, qui a voulu récupérer les terres de sa famille, louées depuis 30 ans, pour y créer sa propre ferme.
Trois ans de réaménagement plus tard, les Jardins du Monarque ont débuté leur première saison et les récoltes vont bon train. L’objectif est d’obtenir une certification biologique.
Le restaurant Le Mitoyen, fondé par Richard Bastien en 1977 dans une maison ancestrale tout près de là, est désormais approvisionné en légumes provenant directement de sa ferme.
Même chose pour le restaurant Monarque, cofondé avec son fils Jérémie dans le Vieux-Montréal.

(Photo gracieuseté Vincent Perrocheau)
En charge des Jardins du Monarque, le chef maraîcher Léandre Raymond Desjardins, également ancien cuisinier, prend soin des légumes et rêve de développer lui-même des variétés de tomates adaptées au goût de ses patrons.
«Avec nos serres, on va être en mesure d’étirer le plus possible les saisons, dit Léandre Raymond Desjardins. J’ai travaillé trois ans à la Ferme des Quatre-Temps avec Jean-Martin Fortier, avant d’avoir ma propre ferme Les Jardins de la Fourchette, donc j’ai choisi le modèle de culture bio-intensif que j’ai appris là. C’est quand même restreint 1,7 acres, alors tout est fait à la main ici!»

(Photo 2M.Media – Geneviève Quessy)
Deux ruches d’abeilles ont été installées pour favoriser la pollinisation. Des arbres fruitiers, petits fruits, fleurs et bien sûr des asclépiades pour attirer les papillons monarques seront également intégrés dans les jardins, ajoute le chef maraîcher. Et peut-être un étang, pour accueillir les nombreux batraciens déjà investis dans la chasse aux insectes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



