Mis à jour le 19 septembre 2025 à 12h41
Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, des dizaines d’activités culturelles gratuites seront offertes à Laval à l’occasion des Journées de la culture.
Les 29e Journées coïncidant avec les 60 ans de la Ville de Laval, un circuit de plusieurs activités culturelles a été élaboré.
La plus imposante d’entre elles se déroulera à l’Oasis Cartier (35, rue d’Orly, Laval-des-Rapides), nouveau lieu de rencontre citoyenne propulsé par la Centrale des artistes, les 27 et 28 septembre. Une multitude d’organismes œuvrant dans le milieu culturel de la région y seront présents pour offrir ateliers, performances et kiosques en lien avec les arts visuels, la musique, la danse, la couture, le tissage et le théâtre.
Le parcours inclut aussi une visite commentée de l’exposition actuelle de la salle Alfred-Pellan, un circuit en autobus pour découvrir murales et œuvres d’arts visuels dans Laval-des-Rapides et Chomedey, une visite animée de la Collection d’art de la Ville ainsi qu’une rencontre avec Annie Baillargeon, une conférence théâtrale portant sur la dramaturgie québécoise contemporaine, une virée patrimoniale dans Saint-François ainsi que des visites guidées dans la nouvelle salle de spectacle de l’Espace citoyen des Confluents et la maison André-Benjamin-Papineau.
Trois musées scientifiques lavallois proposeront des activités pour les Journées de la culture: atelier de gravure artistique et expériences sur le mouvement de l’eau sont prévus au Centre d’interprétation de l’eau, projection de la série documentaire Étoile du Nord au Cosmodôme et conférence animée par Bruny Surin, médaillé d’or olympique, au musée Armand-Frappier
L’Atelier 213, CANOPÉE, les Cercle de Fermières Laval-des-Rapides/Pont-Viau et Ouest de Laval, l’Atelier d’Aquarelle Le Partage, les Artistes de Réminiscences, les Tisserins de Laval, l’artiste peintre MAZZUOLO, PatricoCello, Rose-Art et Verticale – centre d’artistes tiendront également portes ouvertes, visites guidées, ateliers ou spectacles, du 26 au 28 septembre.

Volet scolaire
De plus, deux activités culturelles seront offertes aux personnel enseignant, bibliothécaires, responsables des activités parascolaires ou de loisir ainsi qu’à leurs élèves.
L’une d’elles est parrainée par Yves P. Pelletier, réalisateur, acteur et humoriste ayant grandi à Laval. Ayant pour titre J’aime les mots, l’initiative vise à convaincre petits et grands de se lancer dans la confection de mèmes inspirés d’enjeux de société ou de l’actualité.
«Les mèmes utilisent des images iconiques qui circulent partout sur le web, indique l’amateur de culture qui habitait auparavant Duvernay et Pont-Viau. […] L’originalité du projet, c’est de mettre en valeur le patrimoine culturel du Québec. Il y a 12 institutions muséales […] qui ont sélectionné des images propices à la création de mèmes, c’est-à-dire beaucoup de photos, de peintures, qui ont souvent des personnages avec de bonnes expressions faciales.»
L’autre activité proposée aux classes aura lieu le vendredi 26 septembre. À ce moment, des centaines de milliers d’élèves de la francophonie canadienne donneront le coup d’envoi des Journées en interprétant Haut les cœurs!, une composition de Sarahmée et de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



