Mis à jour le 19 septembre 2025 à 04h13
Dans le cadre de son 80e anniversaire, le Courrier Laval vous propose le dernier d’une série de quatre segments rappelant quelques moments marquants de son histoire.
Au tournant du millénaire, le Courrier Laval entre dans l’ère des médias numériques en lançant le courrierlaval.com. Dix ans plus tard, le 26 février 2010, il créait sa page Facebook.
Connexions affaires Laval fusionne avec le Courrier
Voilà déjà plus de 20 ans, le mensuel économique Connexions affaires Laval fusionnait avec le Courrier Laval le 26 septembre 2004.
La direction du Groupe Transcontinental, qui avait lancé cette publication spécialisée à l’automne 1998, s’était rendu à la demande du milieu des affaires qui souhaitait voir étendre sa distribution à la grandeur de l’Île Jésus.
À l’époque, cette décision avait mené à une réorganisation de la salle de nouvelles du Courrier Laval à l’aube de son 60e anniversaire de fondation.
Directeur de l’information de Connexions affaires, l’auteur de ces lignes avait ainsi été nommé rédacteur en chef d’une nouvelle section économique qui allait paraître dans l’édition dominicale du bi-hebdomadaire lavallois, dont le tirage à 108 000 copies décuplait les 17 000 exemplaires qu’imprimait mensuellement Connexions affaires Laval.

Razzia aux Grands prix des hebdos
Le 31 mai 2008, le Courrier Laval avait connu une faste soirée au Gala des Grands Prix des Hebdos du Québec, remportant pas moins de sept prix.
La journaliste Nathalie Villeneuve y avait volé la vedette avec trois honneurs individuels dont le très convoité «Prix Yves-Gagnon» couronnant le meilleur texte journalistique de l’année, toutes catégories confondues. Son dossier de six articles intitulé D’un boisé à l’autre, dévoilant les derniers grands espaces verts de l’Île Jésus, lui avait également valu le Prix du meilleur reportage. Dans la catégorie «Environnement», Nathalie avait mérité une 3e place pour son texte Des coliformes par dizaine de milliers, une enquête portant cette fois sur d’importants rejets de fosses septiques sur les berges et dans la rivière des Mille Îles, à St-François.
Pour ma part, j’étais reparti avec le premier prix, catégorie «Affaires municipales», pour son article La Ville a payé 633 660 $ de plus que prévu, levant le voile sur une histoire de copinage entre la Ville et le plus important propriétaire foncier de Laval avec en toile de fond l’acquisition par l’administration Vaillancourt d’un ancien dépotoir au coût de 1,9 M$ dans le but d’en faire un écoterritoire.
Pour son article Apprendre à vivre avec les allergies alimentaires, la journaliste Geneviève Fortin avait remporté le second prix, catégorie «Santé».
Le Courrier avait aussi mis la main sur le premier prix dans la catégorie «Cahier thématique» avec son cahier Le métro à votre porte, une édition spéciale de 84 pages publiée en avril 2007 dans le cadre de l’ouverture des trois nouvelles stations de métro lavalloises. Enfin, le premier prix dans la catégorie «Première page» lui avait également été remis.

Déménagement
Une page se tourne en 2008 lorsque le Courrier Laval quitte l’immeuble qu’il a occupé pendant 29 ans à l’angle de l’avenue Laval et de la rue Montmorency, dans le quartier résidentiel de Laval-des-Rapides. Le journal déménage alors au 2e étage de l’entrepôt Provigo sur l’avenue Francis‑Hugues dans le parc industriel centre. Depuis 2022, l’entreprise a pignon sur rue au 2584, boulevard Le Corbusier.

(Photo 2M.Media – Archives)
TC Média acquiert les hebdos de Sun Media au Québec
Dans la foulée de la méga-transaction de 75 M$ conclue le 5 décembre 2013 entre les deux géants de la presse régionale au Québec, l’édition imprimée de L’Écho de Laval cessera d’être publiée. Cette publication lancée le 23 février 2010 faisait partie des 74 hebdos régionaux que TC Media a acquis de Sun Media, une filiale de Québecor Média.
2M.Media reprend le flambeau
Depuis le 15 novembre 2017, le Courrier Laval est la propriété de 2M.Média. Ses dirigeants et fondateurs, Martin Olivier et Martin Routhier, ont acquis ce fleuron de la presse hebdomadaire au Québec de leur ancien employeur TC Media dans le cadre du processus visant la vente de ses journaux locaux et régionaux au Québec. Pour Martin Olivier, il s’agissait d’un retour aux sources, lui qui avait été directeur général du Courrier de l’automne 2013 au printemps 2017.

Coup d’envoi
Cinq mois après avoir acquis le Courrier Laval, la société 2M.Media publiait une édition spéciale de 76 pages pour marquer le coup et présenter la nouvelle facture de l’hebdomadaire lavallois. À travers les pages, on pouvait notamment lire les témoignages d’une douzaine de leaders de la société civile qui avaient accepté de porter un regard sur la présence et le rôle du Courrier Laval dans la communauté.

Martin Routhier 1973-2018
Neuf mois après s’être porté propriétaire du Courrier Laval avec son ami et associé Martin Olivier, notre vice-président Martin Routhier perdait la vie le 17 août 2018, foudroyé par un arrêt cardiaque lors de sa séance de jogging matinal. Affable et passionné, visionnaire à l’ère du numérique et jamais à court d’idées, Martin aura laissé sa marque et une empreinte indélébile au Courrier.

À lire également:
Courrier Laval a 80 ans aujourd’hui
Courrier Laval a 80 ans: retour sur les années 1960 et 1970
80 ans d’histoire du Courrier Laval: retour sur les années 1980 et 1990
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



