Mis à jour le 19 septembre 2025 à 17h11
Le Lavallois Darius-Sterean Tarigradschi a obtenu la médaille de bronze aux Championnats panaméricains des M15 avec l’équipe canadienne masculine de waterpolo.
Cette performance a permis à la sélection nationale de se qualifier pour les Championnats du monde 16M des World Aquatics 2026.
L’athlète d’EAU Laval et ses coéquipiers ont débuté le tournoi à la ronde avec une victoire de 10-9 face à l’Argentine, avant d’enregistrer des défaites de 16-5 contre le Brésil et de 15-9 contre les États-Unis.

L’équipe canadienne a ensuite remporté un match serré en quarts de finale par la marque de 9-8 face au Pérou, ce qui leur donnait rendez-vous avec les États-Unis pour une une deuxième fois dans le tournoi. Ils se sont à nouveau inclinés, cette fois sur le score de 22 à 17.
Le Canada s’est finalement repris en battant l’Argentine 9-7 dans le match pour la médaille de bronze.
«Ce tournoi fut une réussite sur toute la ligne pour notre équipe, a déclaré Maxime Crevier, entraîneur-chef de l’équipe, par communiqué. Ils ont pu expérimenter tout ce que le niveau international a à offrir : de l’intensité, de la pression et une vitesse de jeu supérieure à ce dont ils sont habitués. Nous avons construit de solides fondations pour notre groupe en vue des prochaines années.»
«C’est de loin le tournoi que j’ai préféré parmi tous ceux auxquels j’ai participé, a plutôt déclaré Nelson King, capitaine de l’équipe masculine. L’expérience internationale est incroyable, et l’énergie qui se dégageait à chaque match était incomparable. C’était génial de rencontrer des joueurs du monde entier et de tisser des liens.»
De son côté, la sélection féminine a mis la main sur la médaille d’argent.
Après des défaites contre les États-Unis et le Brésil en phase de groupes, elle a signé un gain important contre l’Argentine. Elle a ensuite défait le Mexique en quart de finale, puis pris sa revanche sur le Brésil dans un match serré de 15-14 en demi-finale. Les Canadiennes se sont finalement inclinées 14-8 face aux États-Unis.
Remerciements
Rappelons qu’une campagne GoFundMe avait été lancée par la famille de Darius-Sterean Tarigradschi pour lui permettre de prendre part à cette compétition qui avait lieu au Brésil.
La famille souhaite d’ailleurs exprimer sa profonde gratitude à toutes les personnes l’ayant généreusement soutenu, de même qu’à son entraîneur Francis Muir.
La famille Tarigradschi souhaite également profiter de la Semaine nationale des entraîneurs pour reconnaître le travail de tous les entraîneurs du Club de waterpolo de Laval et de la Fédération de waterpolo du Québec, de même que l’implication d’EAU Laval dans le parcours du jeune athlète lavallois. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



