Mis à jour le 19 septembre 2025 à 17h11
Le Musée Armand-Frappier relance l’exposition temporaire Bouger! qui vise à promouvoir les bénéfices de l’activité physique sur le corps et l’esprit.
Celle-ci avait déjà été proposée en formule virtuelle en raison de la pandémie de la COVID-19.
Cette fois, les visiteurs auront la chance de plonger dans une expérience interactive qui comprend des découvertes scientifiques, mises en situation ludiques et contenus accessibles pour toute la famille.
«Au cours de cette visite, vous êtes invité à réfléchir à votre propre relation au mouvement et à découvrir des pistes concrètes pour intégrer plus d’activité dans votre quotidien, à votre rythme, détaille-t-on sur le site du musée lavallois. Une exposition vivante, positive et inspirante, qui donne envie de bouger pour sa santé… et pour le plaisir!»
La visite de l’exposition est estimée à une durée de 45 minutes.
Elle est suivie par une activité en laboratoire pendant laquelle les visiteurs sont invités à se glisser dans la peau de scientifiques.
«À l’aide de divers instruments de mesure, observez en temps réel les effets de l’activité physique sur des paramètres tels que la température corporelle et les battements du cœur, poursuit-on. Une expérience interactive pour comprendre, par l’expérimentation, comment le corps réagit à l’effort et… pourquoi bouger fait du bien!»
Notons que cette exposition temporaire sera offerte jusqu’au 8 septembre 2026.
Être actif
L’ex-sprinteur et médaille d’or olympique Bruny Surin a été choisi à titre de porte-parole de cette exposition.
«J’étais vraiment content qu’ils reprennent le projet, car je m’étais déjà impliqué durant la pandémie, affirme-t-il. Je suis toujours partant pour un projet qui touche les jeunes, l’activité physique et qui veut faire bouger les gens.»
Le médaillé olympique croit d’ailleurs qu’il est particulièrement important de promouvoir l’activité physique après les deux ans d’arrêt sportif de la pandémie.
«Il y a seulement 30% des jeunes qui sont actifs physiquement, note-t-il. À la blague, je demande souvent quelle est la note de passage? Évidemment, on ne l’a pas encore. Il faut continuer de promouvoir ça. L’initiative du musée est super belle et j’essaie d’amener mon petit grain de sel là-dedans.»
En plus de Bouger!, l’admission au Musée Armand-Frappier inclut la visite libre de l’exposition permanente 4, 3, 2, 1… Santé! et une activité en laboratoire animée par une animatrice ou un animateur scientifique.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



