Mis à jour le 16 septembre 2025 à 11h14
Deux expositions seront inaugurées à la salle Alfred-Pellan, le dimanche 21 septembre, dans le cadre d’un vernissage. La première sera consacrée à l’oeuvre de Louise Robert, peintre lavalloise décédée en 2022. La deuxième rendra hommage à nul autre que le grand artiste de Sainte-Rose Alfred Pellan, dont 30 estampes ont été acquises par la Ville de Laval.
L’acquisition de ces œuvres a été faite dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville, à la suite du leg de Madeleine Poliseno Pelland (1926-2010), veuve du peintre Alfred Pellan (1906-1988).
Le couple avait transformé une maison ancestrale du boulevard des Milles-Îles, dans le quartier d’Auteuil, en maison-atelier, maintenant classée immeuble patrimonial et nommée la maison Alfred-et-Madeleine-Pellan.
«Les thèmes qu’on retrouve dans ces estampes sont inspirés du travail d’Alfred Pellan sur ses bestiaires, mais aussi de son travail pour le théâtre, explique Jasmine Colizza, régisseure en arts visuels pour la salle Alfred-Pellan. C’est très coloré, avec des animaux et costumes. L’exposition peut être intéressante pour les enfants. D’ailleurs, on travaille à organiser des petites activités autour de ça.»
Les estampes d’Alfred Pellan, tout comme l’exposition consacrée à Louise Robert, seront exposés jusqu’au 4 janvier.
Michel Huard, historien de l’art et muséologue, est commissaire de l’exposition Elle erre à l’œil et au cœur, qui présente une trentaine d’œuvres marquantes des 50 années de carrière de la peintre Louise Robert, qui a longtemps habité sur le boulevard des Prairies.
Il a également dirigé la création d’un imposant catalogue numérique de ses œuvres, travaillant étroitement avec l’artiste, devenue une amie très chère à ses yeux.
«Ç’a été une rencontre importante pour moi, confie Michel Huard. On se parlait tous les jours pendant six ans. J’ai travaillé 5000 heures pour répertorier, entre autres, plus de 1500 œuvres de Louise Robert, ainsi que 480 présentations publiques. Ce catalogue numérisé, l’un des seuls catalogues du genre au Canada, est désormais accessible au public via le site Louiserobert.ca.»

(Photo gracieuseté Michel Huard)
En plus des œuvres de Louise Robert, choisies par Michel Huard, on découvre des photos et récits, des écrits, carnets de notes et autres documents d’archives, tous issus du processus de fabrication de ce catalogue.
«Ce qui distingue Louise Robert, c’est son utilisation des mots dans son œuvre, raconte Michel Huard. Elle choisissait les mots en premier, parfois des paroles entendues de ses amis ou dans la rue. Elle les notait, puis un jour elle décidait de travailler avec et c’était le déclencheur d’un tableau.»
Louise Robert peignait avec ses mains. Les paroles intégrées à ses tableaux étaient tracées à l’aide d’un pochoir de lettrage, et souvent au crayon de plomb.
La pharmacienne de formation, après avoir pratiqué 11 ans, avait décidé en 1977 de se consacrer exclusivement à la peinture. Un an plus tard, elle emménageait à Laval-des-Rapides.
Son œuvre, se rapprochant du style expressionniste, a marqué l’histoire de l’art au Québec. Elle a exposé à New York, Paris et Bruxelles.

(Photo gracieuseté Guy L’Heureux)
«C’est une exposition très touchante, qui nous donne accès à sa manière de travailler, mais aussi à l’amitié qui s’est créée entre Louise et Michel, souligne Jasmine Colizza. Quelque chose de très humain s’est passé là.»
Le vernissage, gratuit et ouvert à tous, aura lieu le dimanche 21 septembre, à 14h.
Le dimanche 26 octobre, à 14h, le public est également invité à une visite commentée, ainsi qu’au lancement d’une publication portant sur la relation entre Louise Robert et Michel Huard, un roman graphique intitulé Elle erre à l’œil et au cœur, écrit et illustré par Emmanuelle Jacques.
La salle Alfred-Pellan est située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest, au cœur de la Maison des arts de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



