Mis à jour le 11 septembre 2025 à 08h40
Alors que des citoyens ont déposé une pétition exigeant la suspension du projet, un nouveau pavillon d’accueil sera néanmoins construit au bois de l’Équerre afin d’accueillir les visiteurs et de mettre en valeur ce joyau naturel lavallois.
La Ville de Laval en a fait l’annonce dans un communiqué diffusé au lendemain du conseil municipal du mardi 9 septembre, précisant que ce pavillon sera de facture moderne et écoresponsable
Le contrat d’une valeur de 8,15 M$ taxes incluses a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.
Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30% inférieur aux estimations initiales.
Le projet est en outre soutenu par une importante subvention du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui assumeront les deux tiers des coûts admissibles dans le cadre du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue, jusqu’à concurrence de 6,6 M$.
Les travaux débuteront sous peu en septembre et se poursuivront jusqu’en octobre 2026.
«Ce nouveau pavillon permettra aux Lavalloises et aux Lavallois de profiter été comme hiver d’installations modernes et conviviales qui amélioreront leur expérience au bois de l’Équerre, de déclarer le maire Stéphane Boyer, via communiqué. Tout a été pensé pour rendre ce joyau naturel encore plus accessible et agréable à fréquenter.»
«La Trame verte et bleue du Grand Montréal est un réseau récréotouristique qui rapproche les citoyens de la nature, d’ajouter Valérie Plante, présidente de la CMM. En soutenant Laval dans la réalisation de ce pavillon, la CMM contribue à la conservation d’un milieu naturel d’exception, tout en favorisant l’adaptation du territoire aux changements climatiques.»

Pour la communauté
En plus de l’accueil, d’une aire publique et d’une salle multifonctionnelle, le futur pavillon comprendra notamment des salles de bain, des fontaines d’eau, une zone de repos pour prendre un repas ou se réchauffer l’hiver, des espaces de rangement et des casiers pour les personnes visiteuses.
À l’extérieur, on trouvera une aire d’animation et une butte récréative. Les stationnements et les voies d’accès seront également reconfigurés.
Le pavillon, géré par l’organisme CANOPÉE, servira aussi de centre administratif pour sa gestion de l’ensemble des bois du territoire.
Des espaces administratifs et de soutien, un atelier, un garage et un entrepôt couvert seront donc intégrés au bâtiment pour permettre à l’organisme d’assurer pleinement sa mission.
Accès pendant les travaux
Le bois de l’Équerre restera accessible durant les travaux par l’entrée secondaire, au 4204, boulevard Industriel.
L’entrée principale, située au 49, rang de l’Équerre, sera fermée.
Concours d’art public
En lien avec le projet, la Ville de Laval lance aussi un concours d’art public destiné à la création d’une œuvre monolithique extérieure dans le cadre d’une démarche mariant art et nature.
Tous les détails du concours seront disponibles prochainement sur le site Web de la Ville de Laval. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



