Mis à jour le 22 septembre 2025 à 09h37
L’amour pour le sport de la triathlète Martine Daudelin se reflète à l’école Sainte-Béatrice, à Auteuil, au sein de laquelle elle agit à titre de directrice depuis maintenant deux ans.
Dès son arrivée, elle a remarqué les efforts du personnel pour faire bouger les jeunes dans les cours d’éducation physique, mais aussi lors des différentes périodes de la journée. Elle se sentait alors comme «un poisson dans l’eau».
«À chaque midi, il y a beaucoup d’activités parascolaires animées par des enseignants. Il y a toujours des activités dans le gym et à l’extérieur. C’est même difficile de trouver des plateaux sportifs avec des disponibilités», dit-elle en riant.

Selon elle, ce n’est pas un hasard si les Grizzlys de Sainte-Béatrice performent aussi bien lors des compétitions sportives régionales, que ce soit en cross-country ou athlétisme.
«Nous avons même un programme multisports en sixième année, détaille la directrice. Ils font des activités très variées comme la boxe, l’escrime et la danse. Nous avons vraiment des profs d’éducation physique remarquables!»
Elle assure que les élèves moins sportifs ne sont pas en reste, ayant «accès à d’autres programmes super appréciés comme celui de science et technologie».
La Lavalloise souligne aussi la qualité des installations sportives extérieures de l’école Sainte-Béatrice. On y retrouve notamment une piste asphaltée de 400 mètres, un terrain de soccer et deux terrains de tennis.
Club de course de la directrice
Martine Daudelin profitait de ce cadre enchanteur pour faire certains de ses entraînements de course dans les rues du secteur sur l’heure du dîner.
À son retour à l’école, les jeunes voulaient souvent faire la course avec «Madame Martine».
«C’est de cette façon qu’un club de course non officiel a commencé, affirme-t-elle. C’est une activité qui amenait beaucoup de positivisme et ça me permettait de créer des liens avec eux, donc on a commencé à courir ensemble à l’école.»
À l’aide de sa formation en coaching de triathlon et course à pied, elle a élaboré des entraînements adéquats qui ont lieu un midi par semaine. Les élèves courent ainsi avant de rejoindre leurs camarades de classe pour le diner.
«On fait des échauffements, des éducatifs de course, puis notre entraînement principal en intervalles. […] Ils sont bons pour courir vite, mais pas trop longtemps. Je leur apprends à gérer leur rythme.»
Elle espère que cette initiative permettra d’imprégner des habitudes de dépassement de soi chez un maximum d’élèves.
«Il y a tellement d’avantages pour la santé. Ça montre aussi l’importance de travailler ensemble, puisque nous prenons toujours une photo de groupe à la fin. C’est vraiment mon plus beau moment de la semaine que de les voir se dépasser ainsi», complète la directrice.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



