Mis à jour le 02 septembre 2025 à 11h42
Plusieurs autres produits contenant des pistaches ont fait l’objet de rappels par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans les derniers jours, en raison d’une possible contamination à la bactérie Salmonella. Des produits des entreprises Iconoglace, Allo Simonne, et des baklavas vendus dans plusieurs magasins sont visés.
Les produits Griottes et pistaches au chocolat, pétales de rose, format 130 grammes, de Allo Simonne, ainsi que les petits œufs au chocolat, pistaches et framboise, format 150 grammes, de la même compagnie, sont concernés.
Des baklavas fleurs et baklavas losange sans marque, vendus chez les détaillants Maison Si Bon Inc, situés au 2123, boulevard Le Carrefour et 3509, boulevard Concorde Est, à Laval, sont également concernés.
Les produits Pistaches-tu? Et Pistaches-tu vraiment? De l’établissement Iconoglace, situé au 3120, rue Bélanger, à Montréal, vendus à l’état congelés jusqu’au 25 août, font également l’objet du rappel et ne doivent pas être consommés.
Les produits visés par un rappel ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués et doivent être rapportés auprès du marché parce qu’ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.
Ce que vous devriez faire
- Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Vérifiez si vous avez des produits visés par un rappel.
- Ne pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer des produits visés par un rappel.
- Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.
Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.
Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



