Mis à jour le 22 août 2025 à 10h01
Du dimanche 29 juin au samedi 26 juillet, aucun patient.e n’était en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an au Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Depuis le début de 2025, cette donnée oscille entre 1 ou 0, ce qui positionne Laval comme l’une des régions les plus performantes au Québec, en ce qui concerne la chirurgie.
Dans la période nommée ci-haut, données les plus récentes rendues publiques par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), seules Laval, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec ne comptaient aucun patient.e en attente depuis plus d’un an.
À titre comparatif, 1752 patient.e.s attendaient depuis plus d’un an dans la région de Montréal, chiffre le plus élevé de la province, 569 dans Lanaudière et 352 dans les Laurentides.
«[Qu’il n’y ait plus de] temps d’attente de plus d’un an, les syndicats lavallois, on est contents de ça, affirme Déreck Cyr, président du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ). Par contre, est-ce qu’on doit se satisfaire d’un an, est-ce que ce délai est raisonnable? On sait que les cibles [ministérielles] c’est ça, mais est-ce qu’on ne devrait pas avoir des cibles plus basses? […] En général, plus les cibles sont basses, mieux c’est. Il y a des gens qui attendent encore longtemps.»
Satisfait de sa performance, le CISSS de Laval attribue en partie sa réussite à l’utilisation d’un outil novateur visant l’amélioration de l’accès aux chirurgies.
Égalité versus équité
Cela fait environ 10 ans que le CISSS de Laval utilise un outil Excel développé sur mesure par son équipe afin d’améliorer l’équitabilité des distributions de priorités en chirurgie.
«[Avant,] on prenait nos salles d’opération et on les divisait [de façon] égale, selon le nombre de chirurgies, entre toutes les spécialités, puis le chef de services médical les distribuait également entre chacun de ses membres», explique Frédéric Pageot, conseiller cadre – accès et performance clinique au CISSS de Laval et créateur de l’outil.
Égalité et équité n’ont pas les mêmes définitions. En d’autres mots, même si la façon historique de distribuer des plages horaires en chirurgie assurait un nombre égal à tous les docteurs, l’accès aux soins par leurs patient.e.s n’était pas assuré équitablement.
«Quand on distribue de façon égale, c’est sûr qu’il y a des listes d’attente inéquitables, rapporte l’administrateur de l’outil Excel. [Par exemple], on se retrouvait avec deux patients qui avaient la même condition médicale, le même âge et la même chirurgie: si l’un tombait sur le médecin X, il pouvait se faire opérer en trois mois et s’il tombait sur le médecin Y, […] il pouvait attendre un an et demi!»
Outil
Ainsi, l’outil Excel analyse les listes d’attente de tous les chirurgien.ne.s lavallois afin de prioriser l’attribution de plages horaires en fonction de multiples paramètres, dont la fluctuation des listes d’attente, l’urgence de la procédure, le temps opératoire requis et la distribution des plateaux techniques.
Récemment, la notion de seuil minimal ainsi qu’une marge de manœuvre allouée aux chef.fe.s de services médicaux, qui sont les mieux positionnés pour considérer les besoins spécifiques de leur équipe, ont été introduites.
Ce premier ajout assure qu’un.e médecin aura toujours un seuil minimal d’opérations dans une période donnée afin de maintenir ses capacités et de pouvoir traiter des cas urgents, au besoin.
Trois fois par année, un comité de travail met à jour les listes d’attente et procède à l’analyse des données «robustes et fiables» fournies par l’outil Excel pour planifier la période à venir de manière plus objective.
En plus de l’accès bonifié aux services pour les utilisateurs, l’outil avantage les chirurgien.ne.s qui peuvent désormais équilibrer davantage le temps passé en salle d’opération et en clinique, pratique très utile pour entretenir leur liste de patient.e.s.
«Ils ne perdent rien et on a des listes plus équilibrées», se réjouit Frédéric Pageot, très fier de cette pratique assez unique au Québec et des résultats probants qu’elle apporte au CISSS de Laval.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



