Mis à jour le 01 août 2025 à 17h26
La Cour suprême de la Colombie-Britannique a condamné un pêcheur à une peine de prison de 6 ans et une amende globale de 1 105 718$ pour la pêche et la vente illégales de concombres de mer.
Il s’agit de Scott Steer qui est un récidiviste ayant de nombreux antécédents en matière d’infractions graves à la Loi sur les pêches qui ont entraîné un grand nombre de condamnations, d’interdictions, d’amendes et de peines d’emprisonnement.
Il lui avait déjà été interdit par les tribunaux en 2016 de posséder ou d’acquérir des engins de pêche, de se trouver à bord d’un navire de pêche, ou de présenter une demande de permis de pêche jusqu’en 2038.
Malgré ces interdictions, il a orchestré activement des activités de pêche illégale, en acquérant et en équipant des navires, en recrutant des membres d’équipage, en falsifiant des documents du Ministère, et en vendant des concombres de mer pêchés illégalement.
Le tribunal a conclu que les activités illégales de M. Steer avaient entraîné la vente de plus de 87 000 livres de concombres de mer, générant plus de 1 million de dollars en revenus grâce à des transactions frauduleuses avec une entreprise de transformation basée à Vancouver.
En effet, le juge a déterminé que l’entreprise 1215419 B.C. Ltd était une société fictive utilisée pour contourner les interdictions et les ordonnances du tribunal, auxquelles était soumis M. Steer, et auxquelles participait pleinement sa conjointe.
En plus de la sentence à purger consécutivement et des amendes à payer, plusieurs articles ont été confisqué au couple, incluant deux navires, deux véhicules, une remorque et de nombreux articles de pêche. Mme Steer est d’ailleurs solidairement responsable de l’amende globale qui devra être payée par versement mensuels sur 20 ans.
Précisons que la pêche du concombre de mer est étroitement contrôlée en Colombie-Britannique avec seulement 30 navires titulaires d’un permis. Ceux-ci opèrent dans les limites réglementées des ouvertures de saisons. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



